Mis à jour le 29/04/2022

Contenu

Office national des anciens combattants et des victimes de guerre

Le service départemental de l’ONACVG est une structure territoriale de l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre, établissement public de l’État rattaché au ministère des Armées. L’ONACVG est chargé de veiller sur les intérêts moraux et matériels de ses ressortissants (anciens combattants, victimes de guerre, veuves, orphelins, pupilles de la nation, victimes d’attentats). Le directeur du service départemental du Lot est placé sous l’autorité du préfet et de la directrice générale de l’ONACVG.

Coordonnées

Cité Cavaignac
127 Quai Eugène Cavaignac
46000 Cahors
Tél : 05 65 23 60 10
Courriel : sd46@onacvg.fr

Directeur du service départemental :
Marc PARAIRE

Ouverture au public

  • du lundi au jeudi : 09h00 à 12h00 et de 13h30 à 16h30
  • le vendredi 9h30 à 12h00 et de 13h30 à 16h00

Attributions du service

  • délivrance de divers titres : carte du Combattant, carte du Combattant Volontaire de la Résistance, carte de Réfractaire, titre de Personne Contrainte au Travail, titre de Reconnaissance de la Nation, carte d’invalidité, carte de stationnement pour personnes handicapées, diplôme d’Honneur de Porte-drapeau ;
  • instructions des demandes de retraites du combattant ;
  • information sur les pensions militaires d’invalidité, l’appareillage, les soins médicaux et parcours du blessé, la liquidation des pensions militaires d’invalidité ;
  • aides financières (secours…) complémentaires après exercice du droit commun ;
  • renseignements pour accueil dans les maisons de retraites labellisées Bleuet de France ;
  • mémoire : actions destinées à valoriser les cérémonies commémoratives et préserver la mémoire collective, promotion d’actions pédagogiques (prêts expositions, voyage culturel, animations pédagogiques et culturelles, éditions de dossiers et documents, participations aux actions citoyennes, organisation et co-organisation de concours : concours national de la résistance et de la déportation (CNRD), petits artistes de la mémoire (PAM), bulles de Mémoire, etc.
  • établissement des demandes d’accès aux emplois réservés ;
  • transmission des demandes d’allocation des Harkis et de leurs veuves.

Vous pouvez trouver les imprimés de vos différentes demandes sur le site de l’ONACVG ou nous contacter par courriel à l’adresse : sd46@onacvg.fr

À votre écoute : une plateforme téléphonique au service du monde combattant

Soucieux d’apporter un service toujours plus performant à ses ressortissants, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (l’ONACVG) lance le dispositif « À votre écoute ».

Ce service instaure une ligne téléphonique via un numéro vert pour accompagner et apporter des réponses adaptées aux ressortissants de l’ONACVG qui accomplissent des démarches en matière de reconnaissance et de réparation, de pensions, de droits accessoires, de mentions, d’indemnisations, de voyages sur les tombes, ou ceux ayant des questions liées aux monuments aux morts.
Cette plateforme téléphonique est complémentaire avec notre maillage territorial. Nous continuerons, bien entendu, à assurer un accueil physique du public dans nos services départementaux et notamment celui du Lot.

Le numéro est ouvert du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h.

Organisation du service départemental

Marc PARAIRE
directeur - calendrier mémoriel - activité mémoire - monuments aux Morts - emplois réservés
> marc.paraire@onacvg.fr

Véronique MIO-BERTOLO
solidarité - activité mémoire - porte-drapeaux - budget - expositions
> veronique.mio-bertolo@onacvg.fr

Liens utiles

www.onac-vg.fr
www.bleuetdefrance.fr

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
07/02/2022 Des démarches simplifiées en ligne pour obtenir la carte du Combattant

Depuis 2020, l’Office national des anciens combattants et victimes de guerre (ONACVG) a mis en place un service en ligne pour faciliter et raccourcir les démarches visant à demander l’attribution de la carte du combattant.
Réalisée individuellement directement sur le site, la demande doit être accompagnée de quelques pièces justificatives.
Retrouvez toutes les informations sur le site de l’ONACVG.
Il est également toujours possible de formuler des demandes « papier » en s’adressant au Service (...)

29/04/2022 Soutenir le bleuet de France

La campagne nationale d’appel aux dons pour le Bleuet de France aura cette année lieu du 2 au 8 mai.
Depuis plus de 100 ans, le Bleuet de France vient en aide aux combattants d’hier et d’aujourd’hui, aux blessés de guerre, aux veuves de guerre et aux pupilles de la Nation, aux victimes de guerre et du terrorisme. Il les accompagne moralement et financièrement dans leur vie quotidienne, comme dans leurs projets de reconstruction.
Comment soutenir le Bleuet ? En faisant un don en ligne ou lors (...)