Communiqués de presse

Contenu

Police de l’eau et de la nature

 

Publication du bilan du plan de contrôle départemental du Lot 2015

 

La préservation de l’environnement est particulièrement sensible et importante dans notre département. La qualité et la variété des milieux naturels constituent à la fois un élément essentiel du cadre de vie des lotois et un facteur d’attractivité. L’État se doit de veiller au respect des réglementations qui visent à sa protection.
La mission inter-services de l’eau et de la nature (MISEN) en a la charge. Placée sous l’autorité de la Préfète du LOT, elle établit et met en œuvre un programme annuel d’actions et un plan de contrôles des services de l’État. Ce plan de contrôle est également soumis à l’agrément de M. le Procureur de la République.
La MISEN regroupe les services et offices de l’État, chargés des missions de protection de l’environnement : préfecture, direction départementale des territoires, direction de la cohésion sociale et de la protection des populations, agence régionale de santé, direction régionale de l’environnement, de l’aménagement et du logement, direction régionale de l’agriculture, de l’alimentation et de la forêt, agence de l’eau Adour-Garonne, office national de l’eau et des milieux aquatiques, office national de la chasse et de la faune sauvage, gendarmerie nationale.
Chaque année, le rapport annuel du plan de contrôle des services de police de l’eau et de la nature est établi.

2000 journées ont été consacrées en 2015 aux contrôles auxquels s’ajoutent les moyens de la gendarmerie.

Les principales missions de contrôle concernent la police de l’eau, la police de la chasse, la surveillance des espaces protégés et le suivi des espèces protégées.

Les principales infractions relevées en 2015 ont concerné :

  • l’utilisation de pesticides en bordure de cours d’eau ;
  • la réalisation de travaux non autorisés en rivière et dans des zones humides ;
  • les mauvaises organisations de la chasse en battue ;
  • le non respect de la réglementation de la publicité routière.

Le rapport annuel 2015 du plan de contrôle des services de police de l’eau et de la nature du département du Lot est en ligne sur le site internet des services de l’État dans le Lot

Au-delà de leur action répressive, les services en charge des contrôles ont aussi une mission de conseil. Il est suggéré de s’adresser à eux pour en savoir plus sur les conditions de préservation de l’environnement et des milieux naturels qui est l’affaire de chacun.

Catherine FERRIER
Préfète du Lot