Communiqués de presse

Contenu

Prélèvements dans les cours d’eau : la vigilance reste de mise en période pluvieuse.

 

Après les fortes chaleurs de la semaine dernière, un épisode orageux touche le département depuis mardi et devrait se poursuivre jusqu’à dimanche. Selon Météo-France, la pluviométrie cumulée pourrait être importante.

 

Malgré une période de répit attendue pour l’étiage des cours d’eau, la vigilance reste de mise, notamment sur les cours d’eau du Quercy Blanc et de l’Ouest du département.

En cohérence avec les départements limitrophes, j’ai néanmoins décidé d’étendre le dispositif de limitation des usages de l’eau en vigueur, dans le département du Lot, au bassin du Lendou.

Les mesures de limitation s’appliquent aux prélèvements destinés à l’irrigation agricole et aux usages domestiques non prioritaires. Elles s’accompagnent d’une interdiction des manœuvres de vannes, pour limiter les variations brutales des débits dans les cours d’eau.

Les prélèvements pour l’irrigation agricole dans les cours d’eau cités ci-après et leurs nappes d’accompagnement doivent donc respecter les règles suivantes :

  • Grande Barguelonne, Lemboulas, Lendou, affluents du Lot (hors Thèze, Vert, Vers et Célé), Ouysse, Alzou, Tournefeuille et l’ensemble de leurs affluents : interdiction de prélèvement, tous les jours, de 13H à 20H ;
  • Séoune, Lupte et l’ensemble de leurs affluents : interdiction totale des prélèvements, hors cultures dérogatoires ;
  • Vert amont et Thèze : tours d’eau de niveau 1 (restrictions de 30%).

Ces mesures sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation. Les arrêtés établissant les règles applicables sont consultables sur le site Internet des services de l’État dans le Lot :► ici et dans les mairies des communes concernées.

Vous pouvez consulter la carte des limitations d’usage en vigueur sur le territoire métropolitain sur le site national Propluvia (http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr).

La Préfète du Lot