Prévention des actes de malveillances et terroristes en agro-alimentaire

Contenu

Prévention des actes de malveillances et terroristes en agro-alimentaire

 

La situation d’alerte nationale activée depuis les attentats du 13 novembre amène à formuler des recommandations de grande vigilance pour les sites de productions alimentaires.
Certaines industries agroalimentaires concernées sont d’ores et déjà engagées à procéder aux renforcements utiles au titre de la réglementation relative aux Installations classées pour la protection de l’environnement.

Le dispositif de sûreté des entreprises des filières alimentaires est défini en référence aux recommandations du "Guide de recommandations pour la protection de la chaîne alimentaire contre les risques d’actions malveillantes :
guide de recommandations (format pdf - 499.5 ko - 24/11/2015)

L’élaboration d’un dispositif d’analyse et de couverture des risques de sûreté doit compléter les plans de maîtrise sanitaire classiques dans les établissements agro-alimentaires. La formalisation d’un Plan interne de Sûreté constitue le socle essentiel des mesures "vigipirate" dans les filières alimentaires.

Différents volets du guide de recommandations permettent une valorisation dans différentes configurations et situations locales , de la collecte de produits à la distribution de produits transformés. La protection des systèmes informatiques, partie intégrante du guide, constitue un aspect important de la prévention.