Actualités

Contenu

Programme du centenaire de l’armistice du 11 novembre 1918 dans le Lot

 

Depuis 2014, la commémoration du centenaire de la Première Guerre mondiale a pris une place particulière. Bien que les acteurs du conflit aient aujourd’hui disparu, les projets qui ont mobilisé les Français pendant ces quatre dernières années sont une preuve de l’importance du souvenir.

 

Le rôle de la mission centenaire

Durant ce cycle de commémoration du centenaire, la Mission du centenaire a labellisé plus de 6 000 projets. Elle accompagne les porteurs d’événements permettant de commémorer la Grande Guerre. Le mois de novembre 2018, et plus particulièrement le dimanche 11, sonnent comme l’apogée d’une mobilisation constante, depuis quatre ans.

Cela a été l’occasion de lancer plusieurs projets nationaux et internationaux importants, avec le concours des postes diplomatiques ou des instituts français, à l’étranger, ou bien des départements et régions françaises. Cette année 2018 est notamment l’année Clemenceau, en hommage à celui qui guida la France pendant la dernière année de la guerre.

Le "Mois du Centenaire" dans le Lot

Dans le Lot, seize projets ont été labellisés par la Mission du centenaire, parmi de nombreux autres, qui se dérouleront sur tout le mois de novembre, dans la presque totalité des communes du département. Ces nombreux événements révèlent ainsi l’intérêt des lotois pour le devoir de mémoire de la Grande guerre, permettant au Lot d’avoir un véritable « Mois du centenaire ».

La Préfecture du Lot, secondée par l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre (ONACVG), s’est associée aux différents événements qui ont lieu dans le département afin d’établir un programme des commémorations du centenaire de la Première Guerre mondiale et de l’armistice.

Vous pourrez y trouver de nombreuses expositions, durant tout le mois de novembre, mais aussi des conférences, des animations, et des spectacles. Enfin, vous pourrez assister aux cérémonies de commémoration, au plus près de chez vous. Toutes ces informations sont à retrouver dans nos programmes, ainsi que sur notre carte interactive.

Téléchargez notre programme et notre carte du centenaire 2018 (format pdf - 963.1 ko - 30/10/2018) ou bien le programme seul du centenaire 2018 (format pdf - 357.3 ko - 30/10/2018) .

Voir en plein écran