Communiqués de presse

Contenu

Que va changer le Brexit pour vous ?

 

À compter du 30 mars 2019, le Royaume-Uni est en phase de devenir un pays tiers, ne faisant plus partie de l’Union européenne. Ce retrait aura des conséquences sur les ressortissants français au Royaume-Uni, les ressortissants britanniques en France, mais aussi les entreprises.

A quelques jours de cette date, les modalités de ce retrait ne sont pas encore certaines compte tenu des débats qui se poursuivent au Royaume-Uni.

En cas de retrait avec accord, le droit de l’Union européenne cessera de s’appliquer après une période de transition de 21 mois, soit le 1er janvier 2021.

En cas de retrait sans accord, il n’y aura pas de période de transition.

Malgré le nouveau rejet de l’accord de retrait, le 12 mars, par le Parlement britannique, une ratification ultérieure est encore possible, si un report du délai est demandé et accepté par l’Union européenne.

Tous les cas de figure doivent être envisagés, et la France s’est efforcée de se préparer aux conséquences d’une sortie sans accord.

Afin d’informer au mieux les citoyens français et britanniques des différents scénarios, et des modifications que ces derniers apporteront, les services de l’État dans le Lot ont publié sur leur site internet une rubrique regroupant les différentes informations à connaître sur le Brexit et les modifications possibles à compter de la date butoir du 30 mars 2019 : http://www.lot.gouv.fr/queva-changer-le-brexit-pour-vous-r4267.html

Cette rubrique est directement accessible sur la page d’accueil du site internet des services de l’État
dans le Lot : http://www.lot.gouv.fr/

 
 

Documents associés :