Contenu

Quels gestes à adopter pour éviter les feux de forêt ?

 

À l’approche de l’été, le gouvernement lance une campagne pour la prévention du risque incendie, touchant notamment les forêts.

 

À l’occasion d’un déplacement au Lac du Salagou (34), François de RUGY, ministre d’État, ministre de la Transition écologique et solidaire, et Christophe CASTANER, ministre de l’Intérieur, ont lancé conjointement, le 5 juin, une grande campagne de sensibilisation contre les feux de forêt qui durera tout l’été.

La prévention du risque incendie de forêt passe avant tout par des comportements responsables. Au-delà des actions de prévention récurrentes menées par les acteurs locaux, certains conseils et bons comportements doivent encore être diffusés et rappelés à échéance régulière, 90 % des départs de feux étant en effet d’origine humaine, dont la moitié due à des imprudences et des comportements dangereux.

Le but de la campagne lancée, le 5 juin, par le ministère de la Transition écologique et solidaire et le ministère de l’Intérieur est de diffuser au plus grand nombre les conseils à suivre face au risque de feux de forêt, tant pour veiller à ne pas être la cause d’un départ de feu que pour s’en protéger.

Un barbecue, un feu de camp, une cigarette jetée par la fenêtre de la voiture : tous ces comportements peuvent entraîner des départs de feu. Aujourd’hui, 80 % des incendies se déclenchent à moins de 50 mètres des habitations. Et c’est bien près des habitations que la vigilance doit être la plus accrue. Actuellement, 32 départements sont particulièrement exposés aux feux de forêt, des zones où les conditions météorologiques (vent, sécheresse, chaleur…) peuvent propager violemment et rapidement ces incendies. La prévention face à ce risque se traduit par des gestes et des comportements responsables et concerne aussi bien les riverains que les touristes.

La campagne met ainsi en avant les sept bons comportements à adopter pour ne pas déclencher de feux de forêt :

  • Aux abords des forêts : n’allumez ni feu, ni barbecue.
  • Ne jetez jamais vos mégots en forêt ou par la fenêtre de votre voiture.
  • Ne réalisez pas de travaux avec des matériels susceptibles de déclencher un feu (disqueuse, soudure...) les jours de fort risque d’incendie.
  • Ne stockez pas vos combustibles (bois, fuel, butane) contre votre maison.
  • Si vous êtes témoin d’un début d’incendie, prévenez le 18, le 112 ou le 114 et essayez de localiser le feu avec précision.
  • Confinez-vous, ne fuyez pas, votre habitation est le meilleur abri.
  • Respectez, si vous y êtes tenu, vos obligations légales de débroussaillement.