Réseau France Services et MSAP

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France Services et MSAP dans le Lot

 

Les Maisons de service au public (MSAP), créées en 2009, délivrent une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics. En un lieu unique, les usagers sont accompagnés par des agents dans leurs démarches.

En 2019, l’État a créé le label « France Services » afin de garantir pour tous un même niveau de qualité, en établissant notamment quelques règles d’exigence. De plus, à l’initiative des acteurs locaux, France Services permet de créer un lieu de vie, une maison commune qui propose une offre nouvelle de services culturels, économiques ou éducatifs.

France Services permet :
- le retour du service public au cœur des territoires. Chaque Français doit, à terme, pouvoir accéder à une France Services en moins de 30 minutes ;
- un service public moderne, qui apporte une réponse à visage humain aux besoins des citoyens (par la présence physique d’au moins deux agents d’accueil formés pour accompagner les usagers dans leurs démarches), tout en exploitant les potentialités du numérique et en formant les personnes éloignées des usages de l’Internet ;
- un niveau de qualité garanti, quels que soient le lieu d’implantation et le responsable local France Services (une collectivité, un acteur public ou privé) ;
- un lieu de vie agréable et convivial, qui change de l’image habituelle des guichets de services publics et qui donne accès, au-delà des formalités administratives, à une gamme élargie de services de coworking.

Les agents d’accueil disposent d’une formation effectuée par l’ensemble des opérateurs obligatoires présents dans ces structures :
- la Caisse d’allocations familiales (CAF) ;
- la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ;
- la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) ;
- la mutualité sociale agricole (MSA) ;
- La Poste ;
- Pôle Emploi ;
- la Direction générale des finances publiques (DGFiP)
- ministère de la Justice ;
- ministère de l’Intérieur.

Les agents d’accueil sont formés pour :

- donner une information de premier niveau (accompagnement dans les démarches quotidiennes, réponses aux questions ) ;
- mettre à disposition et accompagner l’utilisation d’outils informatiques (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs).
- aider aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de documents en ligne) ;
- résoudre les cas les plus complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l’usager.

Au 1er semestre 2020, 534 structures France Services ont été labellisées en France, dont 6 dans le Lot :
- Cahors (car des services publics itinérants) ;
- Cajarc ;
- Catus ;
- Cœur de Causse ;
- Leyme ;
- Saint-Géry Vers.

Il reste 13 MSAP qui seront prochainement les cibles de labellisations dans le Lot :
- Assier ;
- Bagnac-sur-Célé ;
- Biars-sur-Cère ;
- Castelnau-Montratier ;
- Gourdon ;
- Lalbenque ;
- Latronquière ;
- Limogne-en-Quercy ;
- Luzech ;
- Martel ;
- Montcuq-en-Quercy-Blanc ;
- Puy-l’Évêque ;
- Salviac.

Retrouvez les jours et horaires d’ouverture directement sur le site Internet de votre structure ou en les contactant par téléphone.

Les animateurs pourront également informer les usagers sur les offres des différents partenaires locaux : ERDF, la Mission locale, la Banque de France, l’UDAF, GRDF et l’ADIL.

Pour plus d’informations sur les MSAP : https://www.maisondeservicesaupublic.fr/
Pour plus d’informations sur France Services : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services