Contenu

Renseignements en droit du travail, prenez rendez-vous en ligne !

 

A compter de ce jour, l’unité départementale de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) du Lot utilise le service ClicRdv.

 

Le service ClicRdv

La Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) traite plus de 100 000 demandes de renseignement en droit du travail par an provenant des salariés ou des employeurs du secteur privé ou de leurs représentants. Pour s’adapter à ce défi et faciliter le renseignement de proximité, la Direccte met en place les rendez-vous en un clic.

Ce dispositif, déjà en place depuis octobre dans les unités départementales de l’Ariège, de l’Aude, de la Haute-Garonne, du Gers, de l’Hérault et de la Lozère, poursuit son extension.

Ainsi, quatre autres départements adoptent le service ClicRdv : les Hautes-Pyrénées, lu Tarn- et-Garonne, le Gard et le Lot.

A qui s’adresse-t-il ?

Le service renseignements informe et conseille les salariés et les employeurs du secteur privé exclusivement. Il n’est pas compétent pour les agents des fonctions publiques (État, hospitalière ou territoriale à l’exception des salariés en contrats aidés) et pour le personnel administratif des chambres consulaires. Toute question relative au droit du travail (contrat de travail, durée du travail, salaire) est traitée par le service renseignements.

Pour toute autre question (main d’œuvre étrangère, activité partielle, etc) rapprochez-vous des services spécialisés de la Direccte en consultant le site www.occitanie.direccte.gouv.fr/

Attention, ce RDV ne permettra pas de :

  • calculer vos droits au chômage, indemnités de rupture de contrat …
  • renseigner sur les cotisations sociales,
  • constituer votre dossier prud’homal.

Important :

Veuillez penser à apporter tous les documents qui pourraient être utiles lors de votre entretien : Bulletins de salaire, contrat de travail, courriers, etc.

Ce qui change pour moi

A compter de ce jour, les lotois.e.s souhaitant être reçu.e.s dans les locaux de la Direccte, situés 120 rue des Carmes 46000 Cahors, devront prendre impérativement rendez-vous sur le site Internet ClicRdv
(un courriel de confirmation du rendez-vous sera envoyé).

Les usagers peuvent ainsi choisir la date et l’heure de leur rendez-vous pour poser leurs questions sur les contrats de travail, la durée du travail, les salaires, etc.

Ainsi, les agents chargés du renseignement peuvent anticiper en partie les questions et mieux orienter et renseigner les demandeurs. Les créneaux de rendez-vous possible sont les suivants :

  • le lundi et mercredi de 13h30 à 16 h,
  • le mardi de 9 h à 11h30 et de 13h30 à 16 h,
  • le jeudi de 9 h à 11h30.

Il est toujours possible d’effectuer sa demande de renseignement à distance :

  • par téléphone au 05.65.20.31.15 les lundis, mercredis et jeudis de 13h30 à 16h30 et les mardis de 9 h à 11h30 et de 13h30 à 16h30.
  • par courriel à l’adresse : oc-ud46.sct@direccte.fr
  • par courrier à l’adresse : DIRECCTE Occitanie, Unité départementale du Lot, Service de renseignements en droit du travail, 120 rue des Carmes 46000 Cahors.

La confidentialité des demandes est assurée par les technologies mises en place par la société ClicRdv en conformité avec la commission nationale de l’informatique et des libertés (CNIL).