Contenu

Rentrée scolaire

 

La rentrée de l’année scolaire 2020-2021 doit être une rentrée la plus normale possible pour les élèves, les collégiens et lycéens, tout en permettant de lutter contre la propagation du virus. Dès le 1er septembre, tous les élèves devront être présents obligatoirement en classe avec un protocole sanitaire adapté à la situation du territoire.

Ainsi, ce seront 13 012 élèves qui feront cette année leur rentrée dans le premier degré et 12 222 élèves dans le second degré pour le département du Lot, au sein des 188 écoles maternelles et primaires, 19 collèges et 7 lycées concernés dans 170 communes.

Deux nouvelles unités localisées pour l’inclusion scolaire (ULIS) collège sont créées, ainsi qu’un poste de professeur-ressource départemental pour les troubles du spectre de l’autisme (TSA). La rentrée scolaire accueillera également 22 professeurs des écoles stagiaires.

M. Xavier Papillon, le directeur académique des services de l’Éducation nationale, ainsi que les inspecteurs d’académie, sont en contact régulier avec les élus du département afin de s’assurer de l’ouverture des établissements dans de bonnes conditions : aménagement des salles de classe, respect des règles de distanciation physique et des gestes barrières, mise à disposition de masques…

Un nouveau protocole sanitaire relatif aux écoles et établissements scolaires, établi par le ministère de l’Éducation nationale et de la jeunesse, a été transmis aux collectivités territoriales et aux membres de la communauté éducative.

Le port du masque est obligatoire pour tous les enseignants et les personnels, de la maternelle à l’enseignement supérieur, ainsi que pour tous les élèves à partir de la classe de 6e.

Un plan de continuité pédagogique a été mis en place dans le cas où la situation sanitaire exigerait des mesures plus strictes du fait d’une circulation active du virus. Ce plan comprend :
- une réduction des capacités d’accueil, avec des cours en présentiel chaque semaine ;
- la fermeture des écoles, collèges et lycées sur une zone géographique déterminée, avec un enseignement à distance, et un contact par semaine avec les élèves.

Télécharger la brochure de rentrée des services de l’Éducation nationale (format pdf - 31.9 ko - 01/09/2020)

À l’occasion de la rentrée scolaire 2020-2021, Michel Prosic, préfet, du Lot, Xavier Papillon, Directeur académique des services de l’Éducation nationale et Denis Marre, maire de Pradines, se sont rendus à l’école maternelle et élémentaire Jean Moulin.