Communiqués de presse

Contenu

Restriction usage de l’eau alimantant la commune de Saint-Céré

 

Compte-tenu de la présence de bactéries mise en évidence par le contrôle sanitaire, la qualité de l’eau destinée à la consommation humaine du réseau public de Saint-Céré n’est plus garantie.

C’est pourquoi une restriction d’usage a été mise en place par arrêté préfectoral que vous pouvez retrouver à la mairie de Saint-Céré.

Pour tout usage sanitaire (boisson, préparation des repas, lavage dents), il est donc conseillé de la porter à ébullition préalablement.

Pour tout autre usage (nettoyage, lessive, vaisselle, douche) cette eau peut être utilisée sans aucun inconvénient.

Tout est mis en œuvre pour qu’un retour à une situation normale ait lieu dans les meilleurs délais. Ainsi, afin de sécuriser l’ensemble du réseau, une sur-chloration de l’eau distribuée a été mise en place par la municipalité. De nouveaux contrôles ont été programmés par l’ARS afin de vérifier l’évolution de la situation et attester d’un retour à une situation normale. Les résultats d’analyses de ces prélèvements seront connus lundi et permettront de décider d’une éventuelle levée de la restriction des usages.

Il est rappelé les dangers qu’il y a à utiliser, comme moyen de substitution au réseau, l’eau des puits particuliers ou sources qui n’ont pas fait l’objet d’une vérification complète et récente de qualité.