Communiqués de presse

Contenu

Schéma de coopération intercommunale pour le Lot

 

J’ai présenté le 14 octobre 2015, aux membres de la commission départementale de coopération intercommunale un nouveau projet de schéma de coopération intercommunale pour le Lot.

 

4 com-com actuelles ne répondent plus aux seuils légaux mais au delà de ces seuils, ce nouveau paysage de l’interco peut servir une ambition économique et sociale pour tous les territoires.

J’ai pour cela étudié plusieurs scénarios :

  • le 1er privilégie les bassins de vie mais conduit à l’éclatement des intercommunalités actuelles ;
  • le 2ième préserve au maximum les communautés actuelles : ce scénario aboutit à un paysage très déséquilibré risquant d’accentuer les effets de polarisation de l’activité économique et de limiter le développement des services aux personnes ;
  • le 3ième recompose, de manière plus ambitieuse, pérenne et équilibrée la coopération interco autour de cinq ensembles. Ce scénario garantit à tous les territoires des ressources durables, développe la solidarité et l’activité économique.

Il limite le nombre de syndicats et donc les dépenses publiques.

Il prend en compte la dynamique des communes nouvelles.

Il sert une ambition économique et sociale visant à favoriser le développement des activités et des emplois. Il donne à tous les territoires la possibilité de peser dans la grande région dont l’attractivité constitue une chance à saisir pour le Lot. C’est cette voie ambitieuse que je propose : elle place le département de manière exemplaire dans la dynamique de la nouvelle région et des autres régions frontalières.

Au 1er janvier 2015, le Lot compte 11 communautés de communes et 1 communauté d’agglomération.