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Signature de la convention d’application du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au (...)

 

Vous êtes conviés à la signature de la convention d’application du schéma départemental d’amélioration de l’accessibilité des services au public,

le mercredi 28 mars à 16 h 30

à la préfecture du Lot, située 120 rue des Carmes à Cahors,

en présence de Jérôme Filippini, préfet du Lot

et Serge Rigal, président du Département du Lot.

L’État et le Département ont élaboré conjointement ce schéma en associant les communautés de communes. Il définit, pour une durée de six ans, un programme d’actions destiné à renforcer l’offre de services dans les zones présentant un déficit d’accessibilité aux services publics.

L’amélioration de l’accessibilité – qu’elle soit physique ou dématérialisée – concerne à la fois l’optimisation, la coordination et la mutualisation de l’offre existante, ainsi que les complémentarités nécessaires, en particulier dans les zones déficitaires. Ce principe est défini dans la loi NOTRe (nouvelle organisation territoriale de la République).

Dans le Lot, les services de l’État et de conseil départemental ont, en 2017, en lien avec les acteurs de terrain, dressé un état des lieux de l’accessibilité des services aux publics (questionnaire, tables rondes…) et ainsi pu mettre en évidence les territoires déficitaires, les insuffisances par types de service et les nécessaires mutualisations à opérer.

De cette étude, compte tenu des caractéristiques de ce territoire rural, à forts enjeux de mobilité et d’accès aux services au public, cinq axes de travail ont été retenus :

- Des services répartis de la manière la plus équilibrée possible : pour cela, des lieux de premier accueil (mairies, maisons de services au public, espaces publics multimédias ou maisons des solidarités départementales…) doivent être situées à moins d’une quinzaine de minutes de chaque habitation de manière à renseigner et à orienter les usagers. Pour renseigner les usagers, une carte interactive et informative sur les services au public est mise en ligne sur le site lot.fr

- Un accès (physique ou virtuel) clair, simple et lisible : pour cela, l’accès Internet à un haut débit de qualité constitue un enjeu considérable pour les professionnels, les familles, les services publics... Le déploiement a démarré sous l’impulsion de Lot Numérique

- Des services accessibles à tous les publics, notamment les plus fragiles : cela passe par plusieurs actions ; donner la parole aux habitants fragilisés, aller vers eux et repérer les aidants potentiels former les agents chargés de l’accueil, décloisonner les institutions pour mieux renseigner, rendre plus lisible l’offre de service, mettre en réseau et coordonner les différents acteurs… Avec un effort particulier en direction de la jeunesse.

- Une attention plus forte portée aux services les plus sensibles : la santé et l’éducation. Il s’agira de consolider les actions développées dans le domaine de la santé : maisons de santé pluridisciplinaires, démarche active pour l’accueil de nouveaux médecins. Côté éducation, il s’agit d’élaborer, dans chaque bassin de vie, un projet éducatif complet, alliant éducation nationale, périscolaire, transports, restauration, animations et éducation populaire et réunissant tous les partenaires concernés

- Une stratégie qui s’inscrit dans la durée pour éviter l’éphémère : en développant les démarches participatives dans tous les bassins de vie, en informant les usagers…

Le schéma départemental a été approuvé par le conseil départemental et validé par arrêté préfectoral le 22 décembre 2017.

Les communautés de communes sont invitées aujourd’hui à signer la convention d’application afin que ce schéma soit opérationnel.

Dans les limites de leurs compétences, les intercommunalités mettront en œuvre des actions qu’elles s’engageront à réaliser avec le soutien de l’État et du Département, qui en assurent conjointement le suivi.

Un travail partenarial au plus près des populations est ainsi engagé pour six ans, pour une meilleure accessibilité des services aux publics et le maintien d’une bonne qualité de vie sur l’ensemble du territoire lotois.