Communiqués de presse

Contenu

Signature du document général d’orientation (DGO)

 

Lutte contre l’insécurité routière.
2018 -2022 : 5 ans pour changer les comportements.

 

La signature du document général d’orientation (DGO) aura lieu le mardi 23 janvier à 17h00 en salle 400 à la préfecture du Lot, 120 rue des Carmes 46000 Cahors.

Ce document permet aux services de l’État et aux acteurs locaux de la sécurité routière, dans le cadre d’une démarche partenariale, de définir et d’afficher les axes prioritaires de la politique de sécurité routière qu’ils mettront en oeuvre, selon leurs compétences, au cours des cinq prochaines années.

Le DGO a été élaboré avec l’ensemble des partenaires qui concourent aux actions de sécurité routière.

A partir d’enjeux définis au niveau départemental, le DGO présente des orientations d’actions issues de propositions formulées par plusieurs groupes de travail.

Pour y parvenir, six enjeux prioritaires ont été retenus :

- le risque routier professionnel,
- la conduite après usage de substances psychoactives,
- les jeunes divisés en trois classes d’âges,
- les seniors divisés en deux classes d’âges,
- la vitesse inadaptée,
- les distracteurs.

Pour chacun de ces enjeux, les orientations d’actions seront déclinées annuellement dans les futurs Plans Départementaux d’Actions de Sécurité Routière (PDASR).

Le nombre d’accidents a diminué de 43% entre 2008 et 2016. Cette diminution est le résultat des nombreuses actions menées depuis de nombreuses années par tous les acteurs de la sécurité routière du Lot, notamment dans le cadre du DGO précédent.

Toutefois, en matière de sécurité routière, la situation peut s’inverser à tout moment. Il faut donc poursuivre les efforts engagés avec l’ensemble des acteurs lotois. C’est tout le sens du document général d’orientations pour ces cinq années.

La préfecture vous remercie de votre présence à cette séance et de l’attention que vous voudrez bien accorder à la mise en oeuvre de ce DGO.