Mesures prises pendant le confinement

Contenu

Solidarité

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
09/05/2020 Lutte contre les violences conjugales et intrafamiliales

La période de confinement ne doit pas être synonyme d’augmentation des violences conjugales et intrafamiliales.

guide des parents confines 50 astuces de pro 1 2 (format PDF - 3.3 Mo)
27/04/2020 Un numéro d’écoute et de soutien pour les personnes en situation de handicap

Le contexte épidémique que nous traversons est susceptible de fragiliser les personnes en situation de handicap ou leurs proches aidants (famille ou ami).
Pour répondre et apporter écoute et soutien aux personnes et aidants, une plateforme d’entraide est créée dans le Lot, à l’initiative des acteurs du territoire, bénévoles et professionnels de services médico-sociaux, Un seul numéro d’appel : 07 89 42 09 02 24h/24 et 7j/7
Cette plateforme s’adresse à une personne en situation de handicap ou un aidant (...)

07/04/2020 Bleuet de France. Soutenons nos anciens !

Le Bleuet de France, créé en 1925, a deux missions essentielles axées autour de la solidarité et de la transmission de la mémoire. Il soutient au plus près de leurs besoins les combattants d’hier et d’aujourd’hui, les victimes de guerre et les victimes d’actes de terrorisme. Cette œuvre caritative est intégrée depuis 1991 à l’Office National des Anciens Combattants et Victimes de Guerre (ONACVG) et apporte son aide à ses ressortissants.
La prochaine campagne de collecte organisée sur la voie publique en (...)

03/04/2020 Je veux aider - la réserve civique

Dans le contexte sanitaire actuel, le Gouvernement appelle à la solidarité de tous. Dans le cadre des associations menées par de nombreuses associations, certains bénévoles de plus de 70 ans sont dans l’impossibilité de tenir leur place. Afin de pallier cette situation, les plus jeunes et moins fragiles sont appelés à la solidarité.
Le dispositif de la réserve civique a été mis en place. Il permet de réunir les initiatives et structures en manque de bénévoles et les personnes qui souhaitent s’engager (...)

Charte de la réserve civique (format PDF - 78.5 ko)
02/04/2020 Aides et appuis exceptionnels aux associations

Dans le contexte sanitaire actuel et à la suite des mesures de restriction des déplacements de chacun, les associations, de par leur composition et leurs activités sont directement concernées par l’actualité.
Les circonstances exceptionnelles exigent une mobilisation civique générale contre le virus et pour aider les associations à surmonter ce cap, diverses mesures annoncées par le Gouvernement en soutien aux entreprises sont ouvertes aux associations.
Le Gouvernement prend des mesures de (...)