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Les services de l’État dans le Lot lancent leur page Instagram @prefet46

 

Les services de l’État dans le Lot lancent leur page Instagram @prefet46 et leur hashtag officiel #prefet46 pou répondre à l’évolution technologique de ces dernières années qui a conduit les jeunes Lotois à adopter de nouvelles habitudes de communication et de recherche d’informations.

 

INSTAGRAM, QU’EST-CE QUE C’EST ?

Instagram est une application, un réseau social et un service de partage de photos et de vidéos disponibles sur plates-formes mobiles qui permet de retoucher, partager ses photographies et ses vidéos, et également de commenter et d’aimer les clichés déposés par les autres utilisateurs.
Instagram s’est imposé comme l’un des réseaux sociaux les plus influents depuis quelques années. En 2012, la plateforme a été rachetée par Facebook et elle ne cesse depuis de se perfectionner.
En France, 16 millions d’utilisateurs soit près de 24% des français qui l’utilisent. 800 millions d’utilisateurs dans le Monde. L’utilisateur type suit en moyenne 134 comptes sur Instagram.

Instagram chez les jeunes

Les adolescents et jeunes adultes se détournent progressivement du réseau social Facebook au profit d’Instagram, attirés par le côté visuel de cette plateforme.
Les jeunes entre 13 et 19 ans sont hyper connectés (13h30 par semaine sur Internet) et passent de plus en plus de temps sur les réseaux sociaux. D’après la dernière étude Ipsos, le réseau social Instagram détrône Facebook avec une progression de plus de 15% d’inscrits en 2017 .

LA PAGE INSTAGRAM DES SERVICES DE L’ÉTAT DANS LE LOT

Cette page est dédiée à l’actualité des services de l’État dans le Lot, à la promotion du Lot et la valorisation des partenaires de l’État. L’objectif est qu’elle devienne une vitrine des atouts du territoire et une source d’actualité pour les jeunes qui sont les principaux utilisateurs de ce réseau social. L’instagram des services de l’État permettra aussi d’atteindre les touristes qui sont nombreux à visiter le Lot
(2 150 000 par an dont 1 600 000 séjournant au moins une nuit) grâce à la traduction de toutes les publications en anglais.

L’importance des médias sociaux en situation d’urgence (catastrophe naturelle ou technologique, attentat, accident… )

Les médias sociaux constituent un nouveau canal de communication qui permet d’associer les citoyens dans une démarche participative, notamment en situation de crise. Il s’agit pour l’État de s’appuyer, en cas par exemple de catastrophe naturelle, sur des internautes volontaires et mobilisés, à la fois pour diffuser l’information officielle fiable sur la crise, et remonter de l’information de terrain, via tous les moyens offerts par le web social : tweets, photos géolocalisées, cartes interactives, outils contributifs... Cette collaboration avec les internautes permet à l’État de démultiplier sa surface de diffusion et de captation d’information, et d’être d’autant plus efficace pour sa gestion de crise.