État de la situation dans le Lot, dépistage et vaccination

Contenu

Stratégie vaccinale dans le Lot

 

Mise en œuvre de la stratégie vaccinale dans le Lot

Au 3 avril, il a été procédé à 42 874 injections, 30 507 personnes ont reçu au moins une dose, soit 17,55 % de la population (13,79 % en France). 12 367 personnes ont reçu la 2e injection, soit 7,11 % de la population (4,61 % en France).

15 584 Lotois de plus de 75 ans ont été vaccinés au moins avec une première injection, soit 65 % de la cible vaccinale concernée. 8 569 Lotois de plus de 75 ans ont été vaccinés avec deux injections, soit 36 %.

Afin de permettre à toutes les personnes éligibles qui souhaitent être vaccinées, le préfet du Lot, en lien étroit avec les collectivités territoriales et les professionnels, a organisé l’ouverture de 15 centres de vaccination, répartis sur l’ensemble du département.

Centres de vaccination ouverts :

  • Cahors :
    • Centre hospitalier, 355 rue du président Wilson
    • Espace Clément Marot, place Bessières
  • Catus : Maison de santé pluridisciplinaire du Vert, Quai du Vert
  • Cœur de Causse : Maison de santé, 8 rue Saint-Jacques
  • Figeac : Club house du stade du Calvaire, boulevard du Colonel Teulié
  • Gourdon : Centre hospitalier, 35 Avenue Pasteur
  • Gramat : Salle des fêtes Jean Dumas, avenue Gambetta
  • Lalbenque : Maison de santé pluridisciplinaire, 130 impasse de la Vignasse
  • Limogne-en-Quercy : Salle communale
  • Montcuq-en-Quercy-Blanc : Espace animation, rue des Marronniers
  • Prayssac : Maison de santé, 2 rue du Dr C. Blanches
  • Saint-Céré : Salle polyvalente, rue Pierre et Andrée Delbos
  • Salviac : Centre Intercommunal de Santé, 125 les Crozes Hautes
  • Souillac : Salle Joachim du Bellay, parvis Saint-Éloi
  • Vayrac : Salle des fêtes

flyer ou se faire vacciner (format pdf - 1.1 Mo - 24/03/2021)

Prendre rendez-vous

La prise de rendez-vous est possible pour les personnes éligibles à la vaccination.

Tous les centres sont équipés d’un système de prise de rendez-vous en ligne, via Doctolib.

L’ensemble des centres de vaccination est répertorié sur le site sante.fr qui permet la prise de rendez-vous : https://sante.fr/carte-vaccination-covid.

Un numéro régional est également disponible en cas de difficultés pour prendre un rendez-vous par internet, du lundi au samedi, de 8h à 18h :

0 809 54 19 19

De nouvelles livraisons chaque semaine

15 584 Lotois de plus de 75 ans ont été vaccinés au moins avec une première injection, soit 65 % de la cible vaccinale concernée. 8 569 Lotois de plus de 75 ans ont été vaccinés avec deux injections, soit 36 %.

En avril, la livraison de vaccins s’accélère très nettement puisque 8 190 doses seront livrées chaque semaine. Enfin, les prévisions pour le mois de mai font état de plus de 9 000 doses potentiellement livrées.

Les doses sont réceptionnées au centre hospitalier de Cahors puis réparties entre les centres hospitaliers et les centres de vaccination libéraux.

À ces doses de Pfizer-BioNTech, il convient d’ajouter les doses de vaccins qui seront livrées aux médecins de ville et aux pharmaciens.

Afin d’assurer la montée en charge des doses de vaccin Pfizer-BioNTech, livrées en avril, la nouvelle stratégie vaccinale adopte quatre axes :

- tous les centres de vaccination actuels vont accroître leurs plages de vaccination.

- en complément, quatre des centres de vaccination déjà existants (Cahors, à l’espace Valentré, Figeac, Gourdon et Saint-Céré) vont devenir des centres plus importants : hausse du nombre de doses allouées, élargissement des plages de vaccination…).

- un centre de vaccination va ouvrir après le 1er avril à Lacapelle-Marival. Cette ouverture fera l’objet d’une communication plus ciblée au début du mois prochain.

- le service d’incendie et de secours du Lot se mobilise également afin de proposer à la population la possibilité de se faire vacciner le week-end dans plusieurs lieux du département. Chaque samedi et chaque dimanche, les équipes du SDIS seront mobilisées en vue de vacciner 600 personnes par week-end. Ces interventions auront lieu dans l’ensemble du département afin de permettre à chaque personne éligible d’être vaccinée si elle le souhaite au plus près de chez elle.

Afin d’accompagner et de rendre possible la montée en charge au mois d’avril, de nouveaux professionnels de santé – infirmiers, médecins, pharmaciens, volontaires – sont recherchés pour renforcer les plannings des centres de vaccination et franchir cette étape cruciale de la vaccination à grande échelle :
– les médecins libéraux, salariés, retraités, les étudiants en médecine
– les infirmiers libéraux, salariés, retraités
– les pharmaciens
– les sages-femmes
– les chirurgiens-dentistes
– les masseurs-kinésithérapeutes
– les vétérinaires

Un appel à candidature commun à l’ensemble des infrastructures de santé, publique ou privée, a été formulé.