Communiqués de presse

Contenu

Un troisième foyer d’influenza aviaire détecté dans le Lot

 

Après la détection de deux foyers d’influenza aviaire hautement pathogène en fin de semaine dernière, dans le Lot, un troisième foyer a été confirmé dans un élevage de canards de la commune de Sousceyrac-en-Quercy. L’élevage est situé dans la zone de surveillance définie à la suite de la détection du foyer de Labastide-du-Haut-Mont.

Conformément aux règles de gestion sanitaire, le foyer a été dépeuplé et sera désinfecté.

Une zone de protection et une zone de surveillance ont été définies par arrêté préfectoral. Elles concernent 23 communes dont 16 de plus par rapport aux zones de protection et de surveillance du foyer de Labastide-du-Haut-Mont. 14 élevages supplémentaires ont par ailleurs été recensés. Une quarantaine d’élevages est désormais comprise dans les zones de surveillance. Seuls les élevages de palmipèdes seront, pour le moment, testés.

Michel Prosic, préfet du Lot, appelle à la vigilance de tous les acteurs, notamment les éleveurs, les détenteurs d’oiseaux (basse-cour, élevages…) afin de tout mettre en œuvre pour limiter la propagation de ce virus.

Pour de plus amples informations sur ces mesures, vous pouvez utilement vous référer au site : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-les-mesures-de-biosecurite-pour-les-operateurs-professionnels-et-les-particuliers

Plus d’informations sur la situation en France : https://agriculture.gouv.fr/influenza-aviaire-la-situation-en-france

Il est rappelé que les produits alimentaires à base de volailles peuvent être consommés en toute sécurité.

 
 

Documents associés :