Communiqués de presse

Contenu

Une cellule de coordination post-covid pour les professionnels et les patients

 

Selon la Haute Autorité de Santé, près de 20 % de patients présentent encore un ou plusieurs symptômes initiaux au-delà de cinq semaines après l’infection Covid et plus de 10 % sont toujours affectés après six mois. Après avoir contracté le Covid, des symptômes peuvent survenir même chez des personnes ayant fait des formes peu sévères. Ces symptômes sont variés et peuvent évoluer de façon fluctuante sur plusieurs semaines ou mois.

Depuis novembre 2021, l’Agence régionale de santé Occitanie a mis en place des cellules de coordination dans les départements de la région, afin de prendre en considération les situations les plus complexes de Covid.

La cellule est soutenue dans le Lot par le Dispositif d’appui à la coordination (DAC 46) qui regroupe des médecins, des infirmiers et des travailleurs sociaux. Elle permet d’orienter les professionnels et les patients atteints de Covid longs, vers les ressources adaptées à chaque situation. Différents spécialistes peuvent être sollicités : médecin généraliste, interne ou infectiologue, psychiatre, neurologue, cardiologue, rhumatologue, pneumologue, médecin réanimateur, masseur-kinésithérapeute, ergothérapeute, psychologue…

La cellule de coordination post-covid du Lot est joignable au 05 65 36 73 87.

En parallèle, un établissement médico-social du Lot, l’Union Mutualiste La Roseraie, à Montfaucon, est référent pour les parcours Covid longs. Cette structure propose une évaluation, un programme de soins et une prise en charge pluridisciplinaire de rééducation, réadaptation et réinsertion personnalisée adaptée, pour aider les patients concernés à retrouver leur autonomie.