Contenu

Une délocalisation inédite de l’exécutif

 

Du mercredi 13 au vendredi 15 décembre 2017, le premier Ministre a délocalisé une partie de son cabinet dans le Lot pour 48 heures.

 

Mercredi 13 décembre

Arrivée du Premier ministre à la Mairie de Cahors :

Accompagné par le préfet du Lot, monsieur Édouard PHILIPPE, Premier ministre, a rencontré monsieur Jean-Mars VAYSSOUZE-FAURE, maire de Cahors et le conseil municipal.

A la suite de ces échanges, le Premier ministre a répondu aux questions de la presse sur le parvis de la mairie.

Jeudi 14 décembre 2017

Avant de se rendre à la Conférence nationale des territoires, le Premier ministre a présenté le plan du Gouvernement en matière d’aménagement numérique des territoires au conseil départemental du Lot. L’objectif du gouvernement a été annoncé : "couvrir toute la population en haut débit d’ici 2020 (8 Mbps) et en très haut débit (30 Mbps) d’ici 2022 (...) apporter la 4G dans les 10 000 communes qui ne l’ont pas, qui regroupent plus d’un million de Français et 10% du territoire."

La Conférence nationale des territoires :

Aux côtés de 12 ministres, le Premier ministre, Édouard Philippe, a fait le point sur les futurs enjeux définis lors de la seconde Conférence nationale des territoires (CNT) : construction d’un nouveau pacte financier entre État et collectivités, l’accès aux services pour tous et l’accompagnement par l’État des projets de territoires.

La journée a été divisée en deux temps. La matinée réunissait l’instance de dialogue de la CNT autour des enjeux institutionnels et financiers. Puis, dans l’après-midi, des tables rondes ont été organisées avec les élus locaux sur trois grands thèmes :

  • État des lieux : cohésion des territoires, on en est-on ?
  • Comment assurer l’accès aux services essentiels ?
  • Comment accompagner les projets des territoires ?

VIDÉO - Conférence nationale des territoires : les grands enjeux

>> Cliquez-ici (format pdf - 143.7 ko - 18/12/2017) pour télécharger le discours de M. Edouard PHILIPPE, Premier ministre, lors de la Conférence nationale des territoires au Grand Cahors.

La journée s’est terminée à l’auberge de jeunesse Le CHAI où le Premier ministre a invité plusieurs dirigeants d’entreprises innovantes et des acteurs économiques du département.

Vendredi 15 décembre 2017

Le Premier ministre et plusieurs de ses conseillers ont profité de cet événement pour aller à la rencontre des habitants, des élus et des agents des services de l’État. De Gourdon à Figeac, de Rocamadour à Biars-sur-Cère, ils ont pu ensemble échanger sur différents thèmes comme l’enseignement, le tourisme, la culture ou encore l’agriculture :

  • Rencontre avec des lycéens de la cité scolaire Léo Ferré de Gourdon
  • Visite de l’église Notre-Dame-du-Puy et du musée Champollion de Figeac
  • Rencontre avec les lotoises et les lotois dans les rues figeacoises
  • Écoute d’une lecture à des enfants à la médiathèque de Figeac
  • Visite du groupement agricole d’exploitation en commun de Mordesson
  • Échanges avec la fédération départementale des syndicats d’exploitants agricoles (FDSEA), les jeunes agriculteurs, la chambre d’agriculture et l’ensemble des syndicats agricoles du Lot
  • Visite de la maison de services au public de Biars-sur-Cère
  • Table ronde avec annonce du lancement de l’expérimentation "carte blanche pour reconstruire le service public" en compagnie d’élus du Lot, d’agents des services de l’État et d’usagers.

Retrouvez toutes les photographies sur la galerie de notre site Internet.

Pour en savoir plus sur la Conférence nationale des territoires : cliquez-ici.

>> LA SUITE <<