Communiqués de presse

Contenu

Usages de l’eau – Attention – Baisse du niveau des cours d’eau

 

 

Depuis environ 1 mois, les débits des cours d’eau baissent dans le département du Lot

Cette évolution naturelle correspond à une entrée en étiage plutôt tardive, après un automne exceptionnellement sec, une pluviométrie printanière excédentaire et un début de mois de juillet plutôt chaud et sec.

Jusqu’à présent les besoins en eau potable sont restés modérés et l’irrigation a débuté ces derniers jours, avec retard sur le calendrier habituel. La baisse des débits n’est pas principalement liée aux prélèvements.

Néanmoins, la situation observée et les prévisions de Météo France me conduisent, dans l’intérêt de tous, à adopter les premières mesures d’interdictions ou de limitation de certains prélèvements et usages.

Ces mesures, prises par arrêté, concernent les manœuvres de vannes et les prélèvements pour l’irrigation agricole sur les bassins suivants :

► Niveau 3 – Interdiction totale des prélèvements (sauf dérogations pour certaines cultures
spéciales) : Grande Barguelonne, Lupte, Lemboulas, Lère, Dourre, Glaich, Candé ;

► Niveau 2 – Interdiction de 8H à 20H : Séoune, autres affluents du Lot (sauf Théze, Vert, Vers et Célé)

► Tours d’eau de niveau 1 : Céou et Vert amont ;

► Niveau 1 – Interdiction de 13H à 20H : Bervezou, St Perdoux, Veyre, Sagne, Tournefeuille, Ouysse et Alzou.

Ces dispositions sont applicables à compter du samedi 23 juillet 2016 et sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation. L’arrêté est consultable ici et dans les mairies des communes concernées.

Même si les usages de l’eau potable ne sont pas concernés par cet arrêté, il convient dès à
présent que chacun d’entre nous y soit très attentif. Je vous recommande vivement d’utiliser l’eau potable avec discernement et de limiter les besoins non prioritaires.