Etudes de la DDT du Lot

Contenu

Vieillissement des actifs dans le Lot

 

La structure par âge de la population du département du Lot montre que la part des plus de 60 ans y est plus élevée qu’ailleurs inscrivant le territoire dans une dynamique de vieillissement (augmentation du pourcentage des personnes âgées) et de gérontocroissance (augmentation de l’effectif des personnes âgées). Lors d’un atelier de prospective tenu en septembre 2009, Alain Parant, démographe à l’INED, a abordé les enjeux liés à ces évolutions démographiques, et si certains s’expriment en terme de risques, d’autres peuvent constituer des
opportunités.
Parmi ces enjeux, ceux concernant la sphère des actifs sont particulièrement intéressants :
Parmi les risques, existe celui d’une pénurie dans certaines professions ; les professions de santé étant celles qui attirent pour l’heure l’attention (médecins, infirmiers).
Parmi les opportunités, citons l’ouverture du marché de l’emploi occasionné par les nombreux départs à la retraite (opportunités pour les chercheurs d’emplois et pour les candidats à l’installation dans un département où l’attractivité résidentielle est déjà forte), mais aussi les opportunités d’emplois liés aux services induits par une population d’abord disponible puis nécessaires à une population vieillissante.
Par ailleurs, la population du Lot se renouvelle fortement sous l’effet des flux migratoires. Et de fait, ces flux impactent directement la structure de la population et en particulier le population des actifs. Si globalement la population du Lot vieillit, qu’en est-il alors de la population des actifs ?

Cette étude propose des éléments de connaissance liés à la population des actifs. En particulier, elle présente :

- une évolution de la démographie des actifs (page 2)
- une comparaison de l’âge des actifs lotois avec ceux de la région, de la France et des autres départements
(pages 3 et 4)
- l’évolution de la part des « inactifs » avec l’âge (page 5)
- une analyse de la démographie des actifs par catégorie socio-professionnelles (pages 6 à 11)
- une analyse de l’impact des migrations sur la population des actifs (page 12)
- une analyse par bassin d’habitat et par catégorie socio-professionnelles (pages 13 à 18)

rapport_vieil_actif_cle0911b7-3 (format pdf - 8.8 Mo - 16/07/2013)