Communiqués de presse

Contenu

Visite de M. Arnaud Magnier, Secrétaire général des consultations citoyennes pour l’Europe

 

La construction européenne traverse depuis longtemps une phase marquée par un sentiment d’incompréhension, de déconnexion et de mécontentement exprimé par les populations. Dans ce contexte, le Président de la République a proposé à l’ensemble des États membres de lancer des consultations citoyennes à l’échelle de l’Union européenne. Ces consultations obéissent à quelques grands principes communs à tous les États membres participants : ouverture à tous les citoyens, pluralisme, transparence.

Elles ont pour objectif de recueillir les propositions des citoyens européens pour la refondation de l’Union européenne.

Plus d’informations sur le site de la consultation citoyenne sur l’Europe .

Afin de favoriser l’émergence de porteurs de projets auprès des élus, des acteurs associatifs, des chambres consulaires, des formations politiques et des organisations syndicales ; M. Arnaud Magnier, Secrétaire général des consultations citoyennes pour l’Europe auprès de la ministre chargée des Affaires européennes, vous présentera plus en détail les modalités pratiques de mise en œuvre de ces consultations dans le département du Lot lors d’un point presse organisé le

lundi 25 juin à 16h15 à l’espace Clément Marot
salle des commissions (salle D stuée au RDC)
Place Bessières, 46000 Cahors

A la suite de ces échanges, il vous sera possible d’assister à la consultation départementale située à l’amphithéâtre de l’espace Clément Marot.

Une restitution nationale de ces consultations est prévue en France en partenariat avec le Conseil économique, social et environnemental. A l’échelon européen, le compte-rendu des ces consultations sera examiné lors du Conseil européen de 2018.