Communiqués de presse

Contenu

Week end de Pâques : ATTENTION DANGER !

 

Très régulièrement, j’alerte les lotois et les lotoises sur les risques encourus sur la route. Je ne cesse de répéter que les imprudences et fautes de conduite sont mortelles sur notre réseau routier dont vous connaissez les particularités. Depuis le début de l’année, de nouveaux drames sont survenus sur nos routes, moins nombreux que l’an passé certes, mais tous terribles. Je veux exprimer aux familles concernées ma profonde et sincère compassion. Ces nouveaux drames nous prouvent que tous les chauffeurs n’ont toujours pas pris conscience de leurs responsabilités.

Vous le savez, les périodes de vacances ou de week-end prolongés comme le prochain week-end de Pâques vous exposent à des risques routiers encore plus élevés car ils génèrent d’importants flux de circulation, et des fêtes bien arrosées…

Pour profiter de votre temps libre, pour rejoindre ceux que vous aimez, vous prendrez la route, vos proches prendront la route...Avant cela, je vous invite tous à visionner le clip vidéo intitulé "l’annonce", mis en ligne sur le site de la préfecture . Ce film donne la parole à ceux qui, parmi nos forces de l’ordre, deviennent "les messagers de l’horreur"lorsqu’ils doivent taper aux portes pour annoncer la mort d’un proche. Ils entendent alors les hurlements, les pleurs, ou observent les silences douloureux, incrédules, de ceux qui sont terrassés par la douleur dans cet instant où tout s’arrête.

Non-respect du code de la route, des distances de sécurité, vitesse excessive, imprudences, conduite sous l’emprise d’alcool ou de produits stupéfiants, mauvaise appréhension des conditions climatiques, absence de contrôle des éléments de sécurité du véhicule, portable au volant...la liste est longue de ce que l’inconscience des usagers de la route peut provoquer comme drames qu’il aurait été si simple d’éviter.

Une jeune femme de 32 ans n’aurait pas trouvé la mort si elle n’avait pas croisé la route d’un conducteur irresponsable qui réalisait un dépassement dangereux, malgré l’interdiction signalée. Une retraitée de 54 ans serait toujours vivante si un jeune homme de 18 ans n’avait pas perdu le contrôle de son véhicule, grisé par une vitesse excessive. Une jeune fille de 17 ans serait encore parmi les siens si elle n’avait pas été la passagère du véhicule de son camarade alcoolisé qui a perdu le contrôle de son véhicule. Il y a quelques jours c’est la vie d’un enfant de 10 ans qui a été tragiquement arrachée lors d’une collision frontale avec un véhicule circulant en sens inverse.

La liste hélas serait trop longue de ces dramatiques exemples, où le non respect du code de la route et des règles élémentaires de prudence ont provoqué toutes ces morts innocentes.Vous pensez peut être que vous êtes un conducteur irréprochable ? Si vraiment c’est le cas, vous devez de toute façon redoubler de prudence car vos chemins peuvent croiser des délinquants routiers.

Rappelez vous aussi que : « Quand on tient à quelqu’un, on le retient ». Souvenez vous que le taux illégal d’alcoolémie du conducteur est la cause principale d’un accident mortel sur cinq, que la consommation de produits stupéfiants est avérée une fois sur huit, et que le mélange alcool-stupéfiants, multiplie par 14 le risque d’être responsable d’un accident mortel.

Vous savez que je lutterai sans faillir contre tous les comportements délictueux mettant en danger la vie des usagers des routes du Lot. Les contrôles routiers seront encore intensifiés durant ce long week end de Pâques, et je n’aurai aucune clémence dans l’application des sanctions telles que le retrait du permis. A vous de prendre votre part de responsabilité. Ce n’est que par une prise de conscience permanente des risques et des comportements dangereux que nous pourrons ensemble, sauver des vies.
La Préfète du LOT