Mis à jour le 17/12/2020

Archives

Contenu

2020

 
 
Date Titre Descriptif Document(s)
17/12/2020 Prodiges de la République : Disons merci à ceux qui s’engagent

Toute l’année, des réservistes, des bénévoles, des citoyens s’engagent remarquablement au service d’une cause ou de personnes. Cette solidarité a été notamment remarquée dans le Lot, comme ailleurs, pendant le confinement. Ils ont confectionné des masques, donner de leur temps à l’hôpital, monté les courses pour les personnes âgées de leur immeuble, tenu une épicerie solidaire, affiché les numéros d’aide aux victimes de violences dans leur résidence… Ce sont autant d’actes qui montrent leur engagement pour la (...)

2020 12 16 prodiges de la republique (format PDF - 46 ko)
04/12/2020 Ouverture des points d’accueil numérique en préfecture

Afin de garantir la sécurité sanitaire des usagers et des agents de la préfecture, les points d’accueil numériques ont été fermés en mars 2020.
Dans le contexte sanitaire actuel, et afin de proposer aux personnes n’ayant pas accès à internet ou rencontrant des difficultés dans l’usage des outils numériques de bénéficier d’un accompagnement pour accomplir leurs démarches, les points numériques de la préfecture accueilleront, à nouveau, les usagers dès le lundi 7 décembre.
Les points d’accueil numériques (...)

2020 12 04 ouverture des points d accueil numeriques (format PDF - 43.5 ko)
28/11/2020 Le préfet du Lot autorise l’ouverture dominicale des commerces

Dans le cadre de l’adaptation des mesures de confinement et de la réouverture des commerces dès ce samedi le préfet du Lot autorise l’ouverture des commerces dimanche 29 novembre et les dimanches 6, 13, 20 et 27 décembre.
Cette ouverture ne peut se faire que dans le respect des mesures sanitaires et du protocole renforcé établi.
Le préfet rappelle aux entreprises concernées qu’elles doivent respecter les droits de leurs salariés qu’il s’agisse des contreparties qui doivent leur être accordées ou du (...)

2020 11 28 ouverture des commerces le dimanche (format PDF - 41.6 ko)
28/11/2020 Incendie d’origine criminelle sur le parking du commissariat de Cahors

Vendredi 27 novembre, à 21h55, dans l’enceinte du commissariat de police de Cahors, les sapeurs-pompiers sont intervenus sur un feu de véhicule.
D’origine criminelle, ce feu, vraisemblablement déclenché par le jet de plusieurs cocktails molotov, a impacté trois véhicules stationnés sur le parking du commissariat. Le véhicule personnel d’un fonctionnaire de police a été entièrement détruit par les flammes, un second, appartenant également à un policier en service a été endommagé. Le troisième véhicule (...)

2020 11 28 incendie sur le parking du commissariat de cahors (format PDF - 42.1 ko)
18/11/2020 Opération de contrôle des attestations de déplacement et des règles sanitaires

Michel Prosic, préfet du Lot, rappelle la nécessité de respecter les mesures de confinement afin d’enrayer la propagation de la Covid-19. Dans ce cadre, des contrôles des règles sanitaires sont organisés très régulièrement.
Aussi, le groupement de gendarmerie départementale du Lot et la direction départementale de la sécurité publique ont organisé un contrôle des règles sanitaires le 18 novembre 2020 sur la commune du Montat de 15h30 à 17h30, sur la RD620 à proximité du giratoire du roc de l’Agasse. (...)

2020 11 18 cp operations de controle des regles sanitaires 2 (format PDF - 47.8 ko)
12/11/2020 Engagez-vous dans la réserve civique auprès des associations lotoises

Plus de 70 % des associations ont été contraintes de réduire de près de 80 % leur activité pendant la première période de confinement. Les associations sont d’autant plus fragilisées que la majorité des bénévoles sont âgés.
Dans ce contexte de crise sanitaire, il y a donc un enjeu fort à soutenir les associations lotoises dans leur activité. Le comité des solidarités, composé des associations d’aide aux personnes vulnérables et des établissements médico-sociaux du Lot, réuni à la préfecture du Lot la semaine (...)

2020 11 12 engagez vous dans la reserve civique (format PDF - 53.4 ko)
09/11/2020 Quatre restaurants relais du Lot autorisés à accueillir des chauffeurs routiers

Afin d’assurer aux professionnels du transport routier les meilleures conditions pour l’exercice de leur activité, notamment en leur garantissant l’accès aux restaurants et aux équipements sanitaires qui leur sont réservés, le décret du 29 octobre 2020 autorise certains établissements, principalement fréquentés par les chauffeurs routiers, à accueillir ces professionnels uniquement, dans le cadre de l’exercice de leur activité, entre 18 heures et 10 heures du matin.
Le préfet du Lot a établi, sur (...)

2020 11 13 quatre relais routiers du lot autorises a accueillir des chauffeurs (format PDF - 53.7 ko)
09/11/2020 Les maires retirent leurs arrêtés illégaux dispensant le port du masque à l’école

La semaine dernière, deux maires ont pris des arrêtés municipaux afin de dispenser les élèves des écoles élémentaires de porter obligatoirement le masque, comme le prévoit le décret du 29 octobre, dans les écoles des communes concernées.
Devant cette décision manifestement illégale, et dans le cadre du contrôle administratif exercé par l’État sur les collectivités territoriales, le préfet a saisi, vendredi soir, le tribunal administratif de Toulouse pour demander la suspension de ces arrêtés et leur (...)

2020 11 09 les maires retirent leurs arr tes (format PDF - 51 ko)
06/11/2020 Le préfet défère deux arrêtés municipaux au tribunal administratif

Afin d’accueillir les élèves des écoles, collèges et lycées, pendant le confinement, tout en s’assurant de la protection de la santé publique des personnes accueillies, un protocole national a été mis en œuvre dans les établissements scolaires. Le port du masque y est notamment obligatoire, par le décret du 29 octobre, pour tous les élèves des écoles élémentaires. S’agissant du temps périscolaire, le port du masque est obligatoire pour les enfants âgés de six ans et plus. La Société française de pédiatrie a (...)

2020 11 06 le prefet defere deux arretes municipaux au tribunal administratif (format PDF - 54.9 ko)
05/11/2020 Le préfet du Lot rappelle la fermeture des établissements de tourisme

Dans le contexte de crise sanitaire, et de rétablissement du confinement, Michel Prosic, préfet du Lot, a réuni, ce mercredi 4 novembre, les acteurs lotois du secteur du tourisme. À cette occasion, les professionnels du tourisme ont échangé sur les difficultés économiques qu’ils traversent.
Le préfet du Lot rappelle la fermeture au public des établissements de tourisme listés ci-dessous, sauf s’ils constituent un domicile régulier pour les personnes qui y vivent : auberges collectives ; résidences de (...)

2020 11 05 fermeture des etablissements de tourisme (format PDF - 55.5 ko)
04/11/2020 Le préfet du Lot réunit les représentants des commerçants et les grandes surfaces

Dans le contexte de crise sanitaire, et de rétablissement du confinement, Michel Prosic, préfet du Lot, a réuni, ce mardi 3 novembre, les associations de commerçants du Lot et les représentants des grandes et moyennes surfaces. Ces réunions ont permis de détailler les nouvelles dispositions relatives à l’arrêt de la vente en rayons de certains produits et à l’autorisation de certains services à domicile, ainsi que les conséquences pour les commerces de centre-ville de l’arrêt de leur activité.
Les (...)

2020 11 04 commercants et gms (format PDF - 55.3 ko)
30/10/2020 Attestations de déplacement dérogatoire

À la suite des annonces du président de la République, Emmanuel Macron, ce mercredi 28 novembre, un confinement est instauré sur l’ensemble du territoire national, à compter du 30 octobre 2020, à 00h00. Il est prévu jusqu’au 1er décembre.
Conformément aux diverses mesures prises par le décret du 29 octobre, destinées à freiner la propagation de l’épidémie, un dispositif de restriction des déplacements a été mis en place.
Dès aujourd’hui, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants : se (...)

2020 10 30 attestation de deplacement derogatoire (format PDF - 59.8 ko)
29/10/2020 Le préfet du Lot active le centre opérationnel départemental

À la suite des annonces du Président de la République mercredi 28 octobre, et notamment le confinement, Michel Prosic, préfet du Lot a activé le centre opérationnel départemental à la préfecture, le 29 octobre, dans la matinée, afin de mettre en œuvre les mesures destinées à freiner au maximum la propagation de l’épidémie dans les meilleures conditions pour tous.
Pour rester informés sur la situation nationale, rendez-vous sur le site internet https://www.gouvernement.fr/info-coronavirus ou par téléphone, (...)

2020 10 29 le prefet du lot active le centre operationnel departemental (format PDF - 55.9 ko)
22/10/2020 Versement de l’avance des aides directes de la PAC et de l’ICHN

Près de 51 millions d’euros ont été versés par l’Agence de Services et de Paiement aux agriculteurs lotois les 16 et 19 octobre au titre des aides du premier pilier de la Politique agricole commune (PAC) et de l’Indemnité Compensatoire de Handicaps Naturels (ICHN). Sont concernés 3 241 demandeurs soit 95 % des bénéficiaires des aides découplées, et 1 694 exploitations ayant demandé l’ICHN soit 99 % des bénéficiaires de cette aide.
Ces avances concernent les aides découplées, comprenant le paiement de base, (...)

2020 10 22 avances des aides pac et ichn (format PDF - 54.2 ko)
20/10/2020 Élections au tribunal de commerce de Cahors

L’élection de six juges du tribunal de commerce de Cahors aura lieu au mois de novembre.
Les délégués consulaires de la Chambre de commerce et d’industrie du Lot, les membres en exercice du tribunal de commerce de Cahors, les anciens membres de ce même tribunal de commerce, inscrits dans le ressort du tribunal sur la liste électorale, arrêtée le 2 septembre 2020, sont invités à voter par correspondance. L’arrêté préfectoral portant convocation des électeurs est disponible sur le site internet de l’État (...)

2020 10 19 elections au tribunal de commerce de cahors (format PDF - 46.3 ko)
16/10/2020 33 jeunes aux stages « Jeunesse et citoyenneté »

Pendant les deux semaines des congés scolaires de la Toussaint, 33 jeunes des classes de troisième des collèges de Bretenoux et de Castelnau-Montratier-Sainte-Alauzie participent aux deux stages « Jeunesse et citoyenneté », organisés par la Délégation militaire départementale, du 19 au 23 octobre et du 26 au 30 octobre 2020, en partenariat avec la Direction des services départementaux de l’Éducation nationale, les pompiers du Lot et les mairies des communes du Lot.
À l’occasion de ce stage, les jeunes (...)

2020 10 20 jeunes aux stages jeunesse et citoyennete (format PDF - 46.6 ko)
15/10/2020 Le directeur de cabinet du préfet du Lot se rend sur le giratoire d’Espère

La sécurité fait partie intégrante des missions préfectorales. Dans ce cadre, Jean-Paul Lacouture, directeur de cabinet de Michel Prosic, préfet du Lot, s’est rendu sur le giratoire de la commune d’Espère pour réaffirmer le soutien de l’État aux opérations de maintien de l’ordre public.
L’opération de sécurisation s’est déroulée le mardi 13 octobre de 16h à 17h, elle a été menée à bien grâce au concours de 14 fonctionnaires du commissariat de police de Cahors, sur les ordres du commissaire divisionnaire Patrick (...)

2020 10 15 operation de securisation de la voie publique (format PDF - 45.1 ko)
13/10/2020 Le préfet du Lot interdit les rassemblements sur la voie publique

Dans le cadre des jeudis festifs de Figeac et de repas dits « de classe » de Cahors, se déroulant le jeudi soir qui précède chaque période de petites vacances scolaires, les élèves et étudiants des établissements scolaires du département ont pris l’habitude de se retrouver, d’eux-mêmes, dans un cercle privé ou sur la voie publique. Ces repas dits « de classe » s’accompagnent généralement de grands rassemblements et d’une forte alcoolisation qui peuvent générer des troubles à l’ordre public.
En raison de la (...)

2020 10 13 rassemblements interdits (format PDF - 45.1 ko)
13/10/2020 Des appels téléphoniques et/ou courriels frauduleux circulent

Alerte à l’arnaque en ligne : des appels téléphoniques et/ou courriels frauduleux circulent actuellement et visent à escroquer les entreprises ayant des salariés en activité partielle.
Des malfaiteurs se faisant passer pour l’Agence de services et de paiement (ASP), indiquent à l’entreprise qu’elle a bénéficié à tort de l’allocation d’indemnité partielle. Ils invitent alors cette dernière à reverser le montant sur un compte qui est communiqué par courriel (avec usurpation). Le compte communiqué est évidemment (...)

2020 10 14 alerte a l arnaque en ligne (format PDF - 77.7 ko)
06/10/2020 8 nouvelles structures France Services labellisées dans le département

Une nouvelle vague de labellisation France Services des Maisons de services au public (MSAP) a été préparée cet été. Pour constituer ce réseau au plan national, le Premier ministre a précisé les modalités d’évolution des actuelles MSAP en France Services, à partir de critères de nombre et de qualité des prestations apportées aux usagers. Un audit-qualité et des visites de terrain se sont déroulés dans les six MSAP et les deux nouveaux projets proposés à la labellisation dans le Lot.
Ces huit structures ont (...)

2020 10 05 8 nouvelles structures france services labellisees dans le departement (format PDF - 47.7 ko)
21/09/2020 Hélène Hargitai nommée sous-préfète de l’arrondissement de Gourdon

Hélène Hargitai, directrice des services du cabinet de la préfecture de Haute-Saône est nommée, par décret du 16 septembre, sous-préfète de l’arrondissement de Gourdon. Elle succède à Jean-Luc Tarrega, qui a rejoint le département des Deux-Sèvres, à la fin du mois de juin.
Âgée de 40 ans, Hélène Hargitai intègre, en 2008, la préfecture de La Réunion en tant que chef de bureau de l’État Civil et des Étrangers, jusqu’en 2010. Elle est ensuite successivement chef du bureau des Ressources humaines pendant trois (...)

2020 09 21 helene hargitai nommee sous prefete de gourdon (format PDF - 62.3 ko)
18/09/2020 Situation sanitaire dans les établissements scolaires du Lot

Trois élèves internes et un surveillant de l’internat du lycée Monnerville de Cahors, ainsi qu’un élève externe ont été testés positifs à la Covid-19, en cette fin de semaine.
En conséquence, et par mesure de précaution, le préfet du Lot, en lien avec la directrice départementale de l’ARS, et le directeur académique des services de l’Éducation nationale, a décidé la suspension temporaire de l’accueil de l’internat, pour sept jours.
29 cas contact parmi les élèves internes et externes du lycée, et 14 adultes (...)

2020 09 18 situation sanitaire (format PDF - 57.1 ko)
18/09/2020 Limitations complémentaires aux usages de l’eau dans le département du Lot

Le département n’a pas reçu de précipitation depuis le 1er septembre. Malgré les pluies de la fin du mois d’août, la période d’étiage est déficitaire.
Les températures, au-dessus des normales saisonnières, sont en hausse depuis une semaine.
La situation hydrologique se détériore encore dans le département, ce qui conduit le préfet du Lot à instaurer des mesures de limitation des usages sur le Célé et à renforcer les dispositions déjà en place sur la Bave, le Vers, la Rauze et la Sagne, avec une application (...)

2020 09 18 limitations complementaires aux usages de l eau dans le departement du lot (format PDF - 53.5 ko)
10/09/2020 La préfecture et la sous-préfecture de Figeac ouvrent leurs portes pour les Journées du patrimoine

Les Journées européennes du patrimoine permettent à chacun d’entre nous de s’approprier la culture et l’histoire nationale, à travers la diversité de monuments qui marquent ou ont marqué la vie locale.
Les salons de la préfecture du Lot seront ouverts à la visite les samedi 19 et dimanche 20 septembre prochain. Les visites sont libres et gratuites de 10h à 17h30. L’entrée se fera par la place Chapou.
Ce sera l’occasion de découvrir ou redécouvrir l’histoire du bâtiment à travers des photos, ainsi que (...)

Programme des Journées du patrimoine dans le département (format PDF - 4.7 Mo) 2020 09 09 jep (format PDF - 45 ko)
28/08/2020 Limitations complémentaires aux usages de l’eau dans le département du Lot

Les dernières pluies, très bienvenues, ne suffisent pourtant pas à rétablir durablement la situation des cours d’eau, toujours très dégradée si on excepte les plus robustes (Lot, Célé, Dordogne, Cère).
La situation hydrologique est donc assez stable.
Les mesures de limitation des usages évoluent peu sauf sur la Petite Barguelonne, la Tourmente ou la Sourdoire où les prélèvements pour l’irrigation seront interdits à compter de samedi (sauf cultures dérogatoires).
Bien que ces mesures ne concernent pas (...)

2020 08 28 limitations complementaires aux usages de l eau dans le departement du lot (format PDF - 52.2 ko)
21/08/2020 Limitations complémentaires aux usages de l’eau

Les pluies et la baisse des températures (néanmoins supérieures aux normales) ont contribué ces derniers jours à une détente toute relative. La sécheresse des sols reste très marquée.
Le temps sec et chaud va dominer ces prochains jours sauf un passage pluvio-orageux prévu à partir de vendredi soir.
La situation hydrologique, globalement inchangée, permet cependant d’assouplir les limitations des usages sur les bassins de la Tourmente et de la Sourdoire, pour tenir compte des situations et enjeux (...)

2020 08 21 limitations complementaires aux usages de l eau (format PDF - 50.4 ko)
07/08/2020 Limitations complémentaires aux usages de l’eau dans le département du Lot

Le mois de juillet 2020 est le moins pluvieux qu’ait connu le Lot depuis 1960.
Pour cette première semaine d’août, ainsi que les jours suivants, aucune précipitation significative n’est prévue par Météo France.
Des températures caniculaires vont accentuer la dégradation hydrologique des cours d’eau du Lot
Cette situation conduit le préfet du Lot à renforcer à nouveau le dispositif de mesures de limitation de certains usages, à compter du samedi 08 août, à 8h00.
Ces mesures concernent les prélèvements (...)

2020 08 07 limitations complementaires aux usages de l eau dans le departement du lot (format PDF - 53.4 ko)
06/08/2020 Le département du Lot placé en vigilance orange canicule : appel à la vigilance

Sur recommandation de Météo France, Michel Prosic, préfet du Lot, a placé le département en vigilance orange canicule dès vendredi 7 août 2020. Cet épisode de canicule devrait durer jusqu’en début de semaine prochaine.
Pour le département, un épisode de canicule se définit dès lors que les températures maximales, dans la journée, dépassent 33 °C et que la température ne descend pas au-dessous de 20 °C la nuit, pendant trois jours consécutifs ou plus.
Outre ce volet opérationnel, le plan canicule comprend (...)

2020 08 06 vigilance orange canicule (format PDF - 61.8 ko)
03/08/2020 La Route d’Occitanie dans le Lot

La 44e édition de la Route d’Occitanie – La Dépêche du midi se déroule du 1er au 4 août 2020. La dernière étape de la course se tiendra demain entre Lectoure, dans le Gers, et Rocamadour, dans le Lot.
Le département accueille les coureurs entre 13h15 et 17h. À cette occasion, la circulation sur certaines routes du Lot sera momentanément interrompue lors du passage des cyclistes. La course traversera les communes de Montcuq, Saint-Daunès, Saint-Pantaléon, Le Cluzel, Cahors (D653, D620, D161, D653), (...)

2020 08 03 la route d occitanie dans le lot (format PDF - 52.5 ko)
31/07/2020 Limitations complémentaires aux usages de l’eau dans le département du Lot

Le mois de juillet a été exceptionnellement sec, avec de très rares précipitations. La situation hydrologique continue de se dégrader sur l’ensemble des cours d’eau du département.
Cette situation conduit le préfet du Lot à renforcer à nouveau le dispositif de mesures de limitation de certains usages, à compter du samedi 1er août, à 8h00.
Ces mesures concernent les prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement pour l’irrigation agricole ou pour des usages domestiques (arrosage de (...)

2020 07 31 limitations complementaires aux usages de l eau dans le departement du lot (format PDF - 52.4 ko)
23/07/2020 Limitations complémentaires aux usages de l’eau dans le département du Lot

Le préfet du Lot a pris un arrêté de restrictions de l’usage de l’eau.
Depuis début juillet, le département du Lot souffre d’un déficit pluviométrique marqué (7,2 mm à Gourdon depuis le 1er juillet à comparer à la normale mensuelle de 60 mm). Jusqu’à ces derniers jours, les températures maximales étaient proches des normales saisonnières.
Ces conditions ne pouvaient conduire qu’à la poursuite de la baisse des débits des cours d’eau dont certains connaissent un étiage sévère.
Pour la semaine prochaine, Météo (...)

2020 07 23 limitations complementaires aux usages de l eau dans le departement du lot (format PDF - 53 ko)
17/07/2020 Limitations complémentaires aux usages de l’eau dans le département du Lot

Depuis le début juillet, il n’y a quasiment pas eu d’apport de pluie. Après le pic de chaleur des 24 et 25 juin, les températures de début juillet étaient autour des valeurs de saison. À Gourdon, il est tombé moins de 10 % de la normale mensuelle au 15 juillet.
Ce déficit pluviométrique élevé et ces températures font que peu de cours d’eau présente désormais des débits au-dessus des seuils de vigilance. Seuls le Lot, la Dordogne et la Cère ne sont actuellement pas concernés par des mesures de limitations ou (...)

2020 07 17 limitations complementaires aux usages de l eau dans le departement du lot (format PDF - 53.5 ko)
10/07/2020 Limitations complémentaires aux usages de l’eau dans le département du Lot

L’apport de pluie de la semaine passée a été faible et irrégulier. Les débits de l’ensemble des cours d’eau du département connaissent une chute très marquée. La situation est déjà très dégradée sur le Quercy Blanc et les affluents de la Dordogne en Bouriane.
L’indice de sécheresse des sols superficiels accuse une nette baisse.
Pour la semaine prochaine, Météo-France prévoit de façon durable un temps sec et chaud. Il n’est pas prévu de précipitations notables les jours prochains.
À la suite d’une consultation (...)

2020 07 10 limitations complementaires aux usages de l eau dans le departement du lot (format PDF - 84.8 ko)
07/07/2020 Le préfet du Lot réunit les maires

Michel Prosic, préfet du Lot, et Jean-Marc Vayssouze-Faure, président de l’Association des maires et des élus du Lot, réunissent cette semaine les maires réélus ou nouvellement élus du département, par arrondissement. Le 6 juillet, se tenait la réunion des maires de l’arrondissement de Cahors, à la salle La Prade, de Pradines. Les 8 et 9 juillet, les maires des arrondissements de Gourdon et de Figeac seront également réunis respectivement à Souillac et Lacapelle-Marival.
Ces réunions sont l’occasion de (...)

2020 07 07 le prefet du lot reunit les maires (format PDF - 53.2 ko)
03/07/2020 Déploiement du réseau France Services dans le Lot : 17 animateurs formés

Dix-sept animateurs sont accueillis cette semaine à la préfecture du Lot afin de bénéficier d’une formation complète sur les nouveautés des services publics et les démarches administratives dans le Lot, dans le cadre de leur candidature à la labellisation France Services.
La formation, retardée par la crise sanitaire de la Covid-19, intervient alors que l’État accompagne la montée en gamme des Maisons de service au public restantes vers les structures France Services. Aujourd’hui, le Lot compte 13 (...)

2020 07 03 deploiement du reseau france services dans le lot 17 animateurs formes (format PDF - 58.7 ko)
03/07/2020 Limitations complémentaires aux usages de l’eau dans le département du Lot

L’apport des pluies orageuses en fin de semaine dernière a retardé la baisse des débits sur les cours d’eau du département. Cependant, dans la majorité des cas, les niveaux sont au même niveau ou inférieurs à ceux observés une semaine auparavant, phénomènes naturels en pareille saison. Les orages ont toutefois différé le démarrage de la campagne d’irrigation agricole qui n’a donc pas d’incidence sur la situation.
De nombreux cours d’eau sont maintenant en difficulté, principalement dans l’ouest et le sud du (...)

2020 07 03 limitations complementaires aux usages de l eau dans le departement du lot (format PDF - 84.9 ko)
30/06/2020 220 000 euros de soutien aux parcs animaliers du Lot

Afin d’apporter son soutien aux cirques et aux parcs zoologiques qui ont été contraints d’arrêter leur activité durant la crise covid-19, le Gouvernement a mis en place un dispositif d’aide financière d’un montant de 19 millions d’euros qui sera dédié aux soins et à la nourriture des animaux.
L’aide financière est à destination des établissements de présentation au public d’animaux d’espèces sauvages ou domestiques, fixes ou itinérants, situés sur le territoire français, à savoir les établissements considérés (...)

2020 06 30 220 000 euros de soutienaux parcs animaliers du lot (format PDF - 54.8 ko)
26/06/2020 Premières limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot

Après un automne et un hiver relativement arrosés et un déficit pluviométrique en début de printemps les épisodes pluvieux quasi-hebdomadaires début mai et début juin ont permis de différer l’entrée en étiage.
La hausse significative des températures cette semaine, au-dessus des normales saisonnières, a accéléré la baisse des débits des cours d’eau.
Les premiers cours d’eau en difficulté sont situés principalement dans l’ouest et le sud du département.
Sont particulièrement concernés les bassins de la Séoune (...)

2020 06 26 premieres limitations aux usages de l eau dans le departement du lot (format PDF - 65.6 ko)
26/06/2020 Vigilance orange orage sur le département du Lot

Sur recommandation de Météo France, Michel Prosic, préfet du Lot, place le département en vigilance orange orage ce vendredi 26 juin, à partir de 18h. Le phénomène devrait se poursuivre jusqu’à 1h, samedi matin.
Compte tenu des risques liés à ces phénomènes météorologiques, le public est invité à faire preuve de prudence et à suivre certaines recommandations simples de sécurité : à l’approche d’un orage, prendre les précautions d’usage pour mettre à l’abri les objets sensibles au vent ; ne pas s’abriter sous (...)

2020 06 26 vigilance orange sur le departement du lot (format PDF - 54.9 ko)
09/06/2020 Le préfet du Lot appelle à la vigilance sur la route

Les premiers mois de l’année, suivis par le confinement, ont entraîné une baisse du nombre d’accidents et de blessés dans des accidents de la circulation par rapport à 2019.
Néanmoins, la vigilance de tous doit rester à tout moment et en tout lieu en alerte.
En effet, depuis le 11 mai et la première phase de déconfinement, de nombreux comportements irresponsables ont été observés sur les routes du département par les forces de l’ordre. Il y a eu six accidents sur les routes qui ont fait un mort et cinq (...)

2020 06 09 le prefet du lot appelle a la vigilance sur la route (format PDF - 54.4 ko)
29/05/2020 Dès le 4 juin, la sous-préfecture de Figeac accueille les usagers sur rendez-vous

Afin de permettre aux usagers d’effectuer leurs démarches administratives, un accueil sur rendez-vous sera assuré à la sous-préfecture de Figeac, à partir du 4 juin.
Les points numériques (cartes grises, permis de conduire) seront accessibles sur rendez-vous les mardis et jeudis, de 9h à 12h. Les usagers sont invités à se munir des justificatifs nécessaires à leurs démarches en consultant au préalable le site https://ants.gouv.fr/.
Les collectivités et associations peuvent prendre rendez-vous les (...)

2020 05 29 des le 4 juin la sous prefecture de figeac accueille les usagers sur rendez vous (format PDF - 56.2 ko)
28/05/2020 Le second tour des municipales se tiendra le 28 juin

Le décret du 27 mai 2020 a fixé la date du second tour des municipales au 28 juin 2020. Dans le Lot, se sont 29 communes qui sont concernées par un second tour des élections municipales.
Les candidats sont invités à déposer leur candidature aux jours et horaires ci-après :
vendredi 29 mai, de 9h à 12h et de 14h à 16h : mardi 2 juin, de 9h à 12h et de 14h à 18h.
Les candidats seront reçus sur rendez-vous : à la préfecture du Lot, place Chapou, à Cahors, pour les communes de l’arrondissement de Cahors ; (...)

communes second tour 2 (format PDF - 27.9 ko) 2020 05 28 le second tour des municipales se tiendra le 28 juin (format PDF - 53.7 ko)
28/05/2020 Le préfet autorise l’accès aux lacs et plans d’eau du Lot

Dans le cadre du plan de déconfinement, et conformément au décret du 11 mai 2020, le préfet peut, sur proposition du maire, autoriser l’accès aux plages, lacs et plans d’eau du département.
Pour accéder à ces espaces, les personnes devront respecter les gestes barrières et les mesures de distanciation sociale.
Michel Prosic, préfet du Lot, a donc autorisé l’accès aux lacs et plans d’eau suivants :
Arrondissement de Cahors Caillac : plan d’eau communal Cassagnes : plan d’eau communal Catus : lac vert (...)

ap autorisation lacs avec plages (format PDF - 109 ko) ap autorisation lacs (format PDF - 146.6 ko) derogations lacs assier coeur de causse (format PDF - 87.1 ko) 2020 05 29 le prefet autorise l acces aux lacs plans d eau (format PDF - 57.6 ko) 20200515 arrete leyme fourmagnac (format PDF - 82.3 ko) 20200520 arrete modif fourmagnac plan de sagnes 2 (format PDF - 75.8 ko) 20200520 arrete caillac tauriac (format PDF - 83.1 ko) 20200529 arrete comiac candes (format PDF - 89 ko)
27/05/2020 125 millions d’euros pour soutenir l’économie dans le Lot

L’État a mis en œuvre les mesures de soutien à l’économie suivantes : création d’un fonds de solidarité doté de 7 milliards d’euros qui permet le versement d’une aide défiscalisée allant jusqu’à 1 500 € aux plus petites entreprises, aux indépendants, aux auto-entrepreneurs et aux professions libérales touchées par la crise du coronavirus. Les entreprises concernées pourront demander l’aide au titre du fonds de solidarité jusqu’en juin. Dans le Lot, 10,21 millions d’euros ont été versés pour 7 765 entreprises (...)

2020 05 27 125 millions d euros pour soutenir l economie dans le lot (format PDF - 63.4 ko)
27/05/2020 Le préfet autorise l’ouverture au public de certains musées et monuments du Lot

Conformément au décret du 11 mai, le préfet peut, après avis du maire, autoriser, l’ouverture des musées et monuments dont la fréquentation habituelle est essentiellement locale et dont la réouverture n’est pas susceptible de provoquer des déplacements significatifs de population.
Le préfet du Lot a accordé une autorisation de réouverture au public, dans le strict respect des mesures barrières et de distanciation sociale, aux musées suivants : Château de Castelnau – Bretenoux, situé à Prudhomat Château (...)

ap maison des arts (format PDF - 55.7 ko) ap derog musee cabrerets 2 (format PDF - 48.3 ko) ap reouverture musees et monuments (format PDF - 81.4 ko) lantis (format PDF - 53.3 ko) 2020 05 28 le prefet autorise l ouverture au public de certains musees et monuments du lot (format PDF - 56.6 ko)
26/05/2020 Désignation des vétérinaires mandatés en apiculture et pathologies apicoles

Le préfet du Lot renouvelle le mandatement des vétérinaires susceptibles d’intervenir sur des sujets de police sanitaire affectant les colonies d’abeilles.
En conséquence, les vétérinaires du département du Lot ou intervenant dans le Lot, et qui disposent de compétences et d’expérience dans le domaine des pathologies apicoles, sont invités à adresser leur candidature à la DDCSPP du LOT.
Le règlement de consultation et le dossier à renseigner peuvent être retirés sur demande auprès du Service Santé, (...)

2020 05 26 designation des veterinaires mandates apiculture (format PDF - 54.8 ko)
07/05/2020 Réouverture de la préfecture au public sur rendez-vous

À compter du 11 mai 2020, les services de la préfecture du Lot sont ouverts au public uniquement sur rendez-vous du lundi au vendredi : le matin de 9h00 à 11h30 l’après-midi de 13h30 à 16h00.
Les personnes souhaitant prendre rendez-vous avec les services de la préfecture sont invitées à adresser leur demande :
par téléphone au 05 65 23 10 00 ou par courriel à l’adresse suivante pref-accueil@lot.gouv.fr.
Afin de garantir le respect des règles sanitaires liées à l’épidémie de covid-19, les personnes (...)

2020 05 07 reouverture de la prefecture au public (format PDF - 53.6 ko)
07/05/2020 Les Lotois sont invités à pavoiser balcons et fenêtres pour commémorer la Victoire du 8 mai 1945

Le 8 mai 2020 est l’occasion de commémorer le 75e anniversaire de la Victoire du 8 mai 1945. Le préfet du Lot déposera une gerbe au monument aux morts de Cahors, tout comme les sous-préfets dans les arrondissements de Figeac et de Gourdon.
En raison des conditions sanitaires exceptionnelles, le public n’est pas admis à cette cérémonie. Afin de laisser à chacun la possibilité de s’associer à cet événement, les Lotois et les Lotoises sont invités à pavoiser leurs balcons ou fenêtres aux couleurs (...)

2020 05 07 les lotois sont invites a pavoiser balcons et fenetres (format PDF - 51.1 ko)
27/04/2020 Fermeture des marchés couverts et de plein air

Conformément aux annonces du Premier ministre du 23 mars, les marchés couverts et de plein air du département sont fermés.
Néanmoins, dans des cas exceptionnels, il est permis au préfet, sur avis des maires, de déroger à cette interdiction, notamment dans les communes non pourvues de commerces de proximité, et sous réserve du respect des règles de distanciation sociale.
Les maires de certaines communes ont fait une demande de dérogation afin de maintenir le marché.
À cet égard, le préfet a accordé (...)

2020 04 27 fermeture des marches couverts (format PDF - 55.8 ko)
21/04/2020 L’APESA du Lot : une aide psychologique à destination des chefs d’entreprise

L’association d’Aide Psychologique aux Entrepreneurs en Souffrance Aiguë (APESA) agit, depuis 2017, dans le Lot, auprès des dirigeants d’entreprise en détresse. Créée par les juges du tribunal de commerce, les chambres de commerce et des métiers, ainsi que les syndicats patronaux UEL et Maison de l’Artisan, l’APESA du Lot est notamment présente auprès du tribunal de commerce de Cahors, parmi les 55 juridictions concernées, en France.
Le dispositif mis en place par l’APESA, notamment par la formation de (...)

2020 04 21 l apesa du lot une aide psychologique (format PDF - 58.9 ko)
20/04/2020 La vente du muguet autorisée sous conditions

Le 1er mai est traditionnellement l’occasion de vendre du muguet.
Au regard du contexte sanitaire et du décret du 23 mars 2020, la vente à la sauvette du muguet, c’est-à-dire dans la rue, par les particuliers ou les professionnels, traditionnellement tolérée et encadrée par des arrêtés municipaux, est interdite cette année.
Les fleuristes ne sont pas autorisés à accueillir du public. Ils peuvent néanmoins poursuivre leurs activités de livraisons et de retrait de commandes, en application de l’article 8 (...)

2020 04 20 la vente du muguet autorisee sous conditions (format PDF - 49.9 ko)
16/04/2020 Confinement et violences intrafamiliales

La situation exceptionnelle actuelle et le confinement à domicile peuvent malheureusement être propices aux violences intrafamiliales.
Dans le contexte de crise sanitaire actuel, le coronavirus appelle : à mettre en œuvre et faire respecter l’ensemble des mesures barrières dans les centres d’hébergement d’urgence des femmes victimes de violences conjugales ; à maintenir le dispositif existant, en s’assurant de la continuité d’accueil et d’écoute des services, ainsi qu’à le renforcer.
Les accueils de (...)

2020 04 16 confinement et violences intrafamiliales (format PDF - 190.4 ko)
09/04/2020 Une dérogation accordée au marché de Cahors

Conformément aux annonces du Premier ministre du 23 mars, les marchés couverts et de plein air du département sont fermés.
Néanmoins, dans des cas exceptionnels, il est permis au préfet, sur avis du maire, de déroger à cette interdiction, sous réserve du respect strict des règles de distanciation sociale.
Après examen de la demande de dérogation à la fermeture du marché de Cahors, le préfet du Lot a permis la réouverture du marché dans une configuration nouvelle spécialement adaptée à l’état d’urgence (...)

2020 04 09 derogation accordee au marche de cahors (format PDF - 51 ko)
09/04/2020 Fêtes de Pâques : la règle est de rester chez soi

Conformément aux diverses mesures prises par l’arrêté du 16 mars 2020, confirmées par le décret du 23 mars 2020 précisant les mesures nécessaires pour faire face à l’épidémie de Covid-19 dans le cadre de l’état d’urgence sanitaire, le dispositif de restriction des déplacements mis en place, est toujours en vigueur.
À ce jour, les forces de police et de gendarmerie ont procédé à 65 640 contrôles dans le département. L’arrivée de Pâques et des beaux jours ne doivent pas faire oublier le confinement. Le préfet (...)

2020 04 09 fetes de paques (format PDF - 57.2 ko)
02/04/2020 Congés scolaires et départs en vacances

Conformément aux diverses mesures prises par l’arrêté du 16 mars 2020, destinées à freiner au maximum la propagation de l’épidémie, un dispositif de restriction des déplacements a été mis en place, toujours en vigueur.
Le préfet rappelle que la règle est toujours de rester chez soi, même pendant les congés scolaires qui débutent ce week-end.
Les forces de police et de gendarmerie sont chargées de veiller au strict respect des mesures de restriction des déplacements déployées pour lutter contre la (...)

2020 04 02 conges scolaires et departs en vacances (format PDF - 53.4 ko)
01/04/2020 Ouverture des jardineries et pépiniéristes

Au regard des restrictions de déplacements destinées à freiner la propagation de l’épidémie, et de la liste des établissements commerciaux autorisés à recevoir du public établie par les arrêtés des 14 et 15 mars 2020, les jardineries et pépiniéristes sont autorisés à maintenir leur commerce ouvert sous certaines conditions.
Afin de préserver les circuits d’alimentation pour l’ensemble de la population tout en garantissant la sécurité sanitaire, des précisions ont été apportées.
La commercialisation des (...)

2020 04 01 ouverture des jardineries et pepinieristes (format PDF - 54.1 ko)
27/03/2020 Visites médicales pour le maintien des droits à conduire

Visites médicales après suspension
Dans le cadre des mesures nationales de lutte contre le covid-19, l’activité des commissions médicales pour le maintien des droits à conduire est suspendue, les médecins de ville étant impactés par ces mesures.
L’activité des CERT s’étant fortement réduite voire interrompue, la demande de retour au permis de conduire ne pourra pas être instruite : le dossier dans le Système national des permis de conduire (SNPC) restera à l’état suspendu.
En conséquence, la suspension (...)

2020 03 27 visite medicale pour le maintien des droits a conduire (format PDF - 54.2 ko)
27/03/2020 Le Gouvernement adapte le dispositif de l’état d’urgence sanitaire par ordonnance

La loi n° 2020-290 du 23 mars 2020 d’urgence pour faire face à l’épidémie de covid-19 permet, dans un délai de deux mois, au gouvernement de prendre, par voie d’ordonnance, quelques mesures destinées à adapter le dispositif de l’état d’urgence sanitaire.
Ce sont donc 25 premières ordonnances qui ont été prises à la suite de cette loi.
Vous avez une entreprise ? Des dispositions seront mises en œuvre pour les petites et moyennes entreprises : Les très petites entreprises ne subiront pas de coupures de la (...)

ici (format PDF - 144.2 ko) 2020 03 27 le gouvernement adapte le dispositif de l etat d urgence sanitaire par ordonnance (format PDF - 63.2 ko)
27/03/2020 Solidarité entre producteurs agricoles et grandes et moyennes surfaces du Lot

À la suite des annonces successives des membres du gouvernement, et notamment du Premier ministre à propos de la fermeture des marchés, le préfet a organisé une rencontre entre producteurs agricoles lotois et le réseau des grandes et moyennes surfaces, du département.
Cette rencontre a permis à chacun des acteurs de faire preuve d’une grande solidarité et de cohésion, face à la crise sanitaire et la situation des producteurs, confrontés à une baisse importante des débouchés en raison de la fermeture (...)

2020 03 27 un partenariat se cree entre producteurs agricoles et grandes et moyennes surfaces du lot (format PDF - 52.1 ko)
24/03/2020 Des délais accordés pour les contrôles techniques

Malgré les restrictions de circulation destinées à freiner la propagation de l’épidémie du coronavirus, de nombreux véhicules sont dans l’obligation de circuler dans les prochaines semaines.
Les centres de contrôle technique sont, par assimilation aux activités d’entretien et de réparation des véhicules automobiles, autorisés à ouvrir, dans le respect des mesures sanitaires nécessaires.
Afin de concilier les enjeux de sécurité et les besoins de circulation pour assurer la continuité des services (...)

2020 03 24 des delais accordes pour les controles techniques (format PDF - 52.2 ko)
24/03/2020 Limitation de l’activité physique

Dans le cadre du passage en stade 3 de l’épidémie sur le territoire national, et conformément aux diverses mesures prises par l’arrêté du 16 mars 2020, destinées à freiner au maximum la propagation de l’épidémie dans les meilleures conditions pour tous, un dispositif de restriction des déplacements a été mis en place.
La règle est de rester chez soi. Néanmoins, et pour le bien être de chacun, la sortie est possible, occasionnellement. L’activité physique a été limitée à un kilomètre autour du domicile, une (...)

2020 03 24 limitation de l activite physique (format PDF - 53.6 ko)
23/03/2020 La réserve civique s’organise

Dans le contexte sanitaire actuel, le Gouvernement appelle à la solidarité de tous. Dans le cadre des associations menées par de nombreuses associations, certains bénévoles de plus de 70 ans sont dans l’impossibilité de tenir leur place. Afin de pallier cette situation, les plus jeunes et moins fragiles sont appelés à la solidarité.
Le dispositif de la réserve civique a été mis en place. Il permet de réunir les initiatives et structures en manque de bénévoles et les personnes qui souhaitent s’engager (...)

2020 03 23 la reserve civique s organise (format PDF - 54.8 ko)
20/03/2020 Définition de l’activité physique

Dans le cadre du passage en stade 3 de l’épidémie sur le territoire national, et conformément aux diverses mesures prises par l’arrêté du 16 mars 2020, destinées à freiner au maximum la propagation de l’épidémie dans les meilleures conditions pour tous, un dispositif de restriction des déplacements a été mis en place.
La règle est de rester chez soi. Néanmoins, et pour le bien être de chacun, la sortie est possible, occasionnellement. Elle doit néanmoins être brève et proche du domicile.
Il n’est donc pas (...)

2020 03 20 definition de l activite physique (format PDF - 53 ko)
20/03/2020 Brûlage et dépôt sauvage des déchets

Dans le cadre des consignes sanitaires destinées à limiter la propagation du Covid-19, les particuliers ne peuvent pas se déplacer en déchetterie. La restriction de confinement nécessite de stocker les déchets non collectés (encombrants, déchets verts…) sur sa propriété.
La restriction n’autorise pas à détruire les déchets par le feu (en plein air ou en incinérateur individuel), y compris les déchets produits par les parcs et jardins. Il est également interdit de jeter les déchets dans la nature.
Le (...)

2020 03 20 brulage et depot sauvage des dechets (format PDF - 53.1 ko)
19/03/2020 Simplification dans le cadre des déplacements professionnels

Dans le cadre du passage en stade 3 de l’épidémie sur le territoire national, et conformément aux diverses mesures prises par l’arrêté du 16 mars 2020, destinées à freiner au maximum la propagation de l’épidémie dans les meilleures conditions pour tous, un dispositif de restriction des déplacements a été mis en place.
Pour les déplacements professionnels, une mesure de simplification est mise en œuvre : désormais, seul le justificatif de déplacement professionnel est nécessaire et il est valable pendant (...)

2020 03 19 simplification dans le cadre des deplacements professionnels (format PDF - 57.3 ko)
18/03/2020 Modalités d’élection du maire et des adjoints élus au 1er tour

Le préfet du Lot remercie l’ensemble des élus ainsi que leurs services qui se sont mobilisés pour que le 1er tour des élections municipales puisse dérouler dans les meilleures conditions dans une situation sanitaire exceptionnelle.
Le premier tour des élections municipales du 15 mars a permis le renouvellement intégral de 284 conseils municipaux dans le Lot. Il est désormais nécessaire de procéder à l’élection du maire et des conseillers municipaux entre les 20 et 22 mars.
Dans le contexte sanitaire (...)

2020 03 18 elections du maire et des ajoints elus au 1er tour 1 (format PDF - 58 ko)
18/03/2020 Coronavirus : Aides et appuis exceptionnels aux associations

Dans le contexte sanitaire actuel et à la suite des mesures de restriction des déplacements de chacun, les associations, de par leur composition et leurs activités sont directement concernées par l’actualité.
Les circonstances exceptionnelles exigent une mobilisation civique générale contre le virus et pour aider les associations à surmonter ce cap, diverses mesures annoncées par le Gouvernement en soutien aux entreprises sont ouvertes aux associations.
Le Gouvernement prend des mesures de (...)

2020 03 18 aides et appuis exceptionnels aux associations (format PDF - 58.1 ko)
18/03/2020 Attestation de déplacement dérogatoire et justificatif de déplacement professionnel

Dans le cadre du passage en stade 3 de l’épidémie sur le territoire national, et conformément aux diverses mesures prises par l’arrêté du 16 mars 2020, destinées à freiner au maximum la propagation de l’épidémie dans les meilleures conditions pour tous, un dispositif de restriction des déplacements a été mis en place.
Depuis le 17 mars à 12h, et pour 15 jours, les déplacements sont interdits sauf dans les cas suivants, et seulement si vous présentez une attestation : Se déplacer de son domicile à son lieu (...)

2020 03 18 attestation de deplacement et justificatif derogatoire (format PDF - 56.6 ko)
17/03/2020 Coronavirus : Quelques règles à respecter dans le travail

Le Gouvernement met tout en œuvre pour protéger la population et notre système de santé, sur le fondement des recommandations des meilleurs médecins et des meilleurs scientifiques.
Dans le cadre du passage en stade 3 de l’épidémie sur le territoire national, et conformément aux diverses mesures prises par l’arrêté du 16 mars 2020, destinées à freiner au maximum la propagation de l’épidémie dans les meilleures conditions pour tous, un dispositif de restriction des déplacements a été mis en place. (...)

2020 03 17 coronavirus et travail (format PDF - 58.1 ko)
17/03/2020 Attestation de déplacement dérogatoire

Le Gouvernement met tout en œuvre pour protéger la population et notre système de santé, sur le fondement des recommandations des meilleurs médecins et des meilleurs scientifiques.
Dans le cadre du passage en stade 3 de l’épidémie sur le territoire national, et conformément aux diverses mesures prises par l’arrêté du 16 mars 2020, destinées à freiner au maximum la propagation de l’épidémie dans les meilleures conditions pour tous, un dispositif de confinement a été mis en place.
Dés 12h, ce 17 mars, les (...)

2020 03 17 attestation de deplacement derogatoire (format PDF - 56.1 ko)
17/03/2020 Délivrance des titres de séjour adaptée pour les étrangers

Compte tenu du contexte sanitaire et de la fermeture de l’accueil de la préfecture du Lot au public, les ressortissants étrangers ne sont plus accueillis jusqu’à nouvel ordre.
Afin de sécuriser la présence sur le territoire de ces étrangers en situation régulière, et d’éviter toute remise en cause des droits conférés par leur titre de séjour, notamment le droit de travailler et le bénéfice des droits sociaux, la durée de validité des documents suivants, qui arriveraient à échéance à compter du 16 mars, (...)

2020 03 16 delivrance des titres de sejour (format PDF - 54.4 ko)
16/03/2020 La préfecture du Lot suspend provisoirement l’accueil au public

Dans le cadre du passage en stade 3 de l’épidémie sur le territoire national, et conformément aux diverses mesures destinées à freiner au maximum la propagation de l’épidémie dans les meilleures conditions pour tous, l’accueil (avec ou sans rendez-vous) de la préfecture du Lot, à Cahors et des sous-préfectures de Figeac et Gourdon est suspendu à compter de ce jour, 16 mars, et jusqu’à nouvel ordre.
Vous pouvez retrouver toutes les informations sur les démarches administratives sur le site www.lot.gouv.fr, (...)

2020 03 16 fermeture de l accueil de la prefecture et des sous prefectures (format PDF - 55.4 ko)
16/03/2020 Coronavirus dans le Lot : Des établissements autorisés à recevoir du public

Le Gouvernement met tout en œuvre pour protéger la population et notre système de santé, sur le fondement des recommandations des meilleurs médecins et des meilleurs scientifiques.
Dans le cadre du passage en stade 3 de l’épidémie sur le territoire national, et conformément aux diverses mesures prises par les arrêtés des 14 et 15 mars, destinés à freiner au maximum la propagation de l’épidémie dans les meilleures conditions pour tous, Michel Prosic, préfet du Lot rappelle la fermeture des établissements (...)

2020 03 16 des etablissements autorises a recevoir du public (format PDF - 64.8 ko)
15/03/2020 Le préfet du Lot active le centre opérationnel départemental

Le Gouvernement met tout en œuvre pour protéger la population et notre système de santé, sur le fondement des recommandations des meilleurs médecins et des meilleurs scientifiques.
À la suite des annonces du Premier ministre d’hier soir, et notamment le passage au stade 3 de l’épidémie, Michel Prosic, préfet du Lot a activé le centre opérationnel départemental à la préfecture, le 15 mars, dans la matinée, afin de mettre en œuvre les mesures destinées à freiner au maximum la propagation de l’épidémie dans (...)

2020 03 15 le prefet du lot active le centre operationnel departemental vd (format PDF - 59.7 ko)
05/03/2020 Un service de la direction départementale des territoires pour l’état des forêts

Le département Santé des forêts est un dispositif de surveillance de la santé des forêts animé par le ministère de l’Agriculture. Le recueil de l’information est assurée par des forestiers de terrain, pour la plupart recrutés dans les établissements publics et les administrations de l’État.
Dans le Lot, les deux correspondants observateurs en charge de cette mission sont M. Jean-Pierre Charpy de la direction départementale des territoires et M. Jean-Pierre Goudard du centre national de la propriété (...)

CP : un service de la direction departementale des territoires pour la sante des forets (format PDF - 50.4 ko)
05/03/2020 Les élèves du Lot jouent avec les mathématiques

Du 9 au 15 mars 2020, les écoles, collèges et lycées du Lot participeront à la neuvième édition de la Semaine des mathématiques, sous la thématique « Mettons en scène les mathématiques ». Cette semaine a pour objectif de montrer à tous les élèves, ainsi qu’à leurs parents, une image actuelle, vivante et attractive des mathématiques.
Cette semaine permettra à chacun de se familiariser avec cette matière, en y ajoutant des aspects culturels, mais également de souligner l’importance des mathématiques dans la (...)

Communiqué de presse : les éleves du Lot jouent avec les mathématiques (format PDF - 71 ko)
04/03/2020 Service national universel : 50 jeunes seront recrutés dans le Lot

Lycéens, apprentis, décrocheurs, jeunes en situation de handicap peuvent, depuis le 3 février, déposer leur candidature sur un site dédié : snu.gouv.fr. Pourra se porter volontaire, tout jeune français, âgé de 15 à 17 ans, dans l’année suivant sa classe de 3e et résidant dans le département.
En avril, le préfet et le recteur de l’académie finaliseront les opérations de recrutement afin de garantir que le groupe de volontaires soit bien représentatif de la jeunesse du département. Les jeunes volontaires (...)

2020 03 03 service national universel 50 jeunes seront recrutes dans le lot (format PDF - 54.1 ko)
28/02/2020 5 211 candidatures déposées pour le 1er tour des élections municipales

La préfecture du Lot et les sous-préfectures de Figeac et Gourdon ont mobilisé leurs agents afin de recevoir les candidatures du 1er tour des élections municipales.
Durant près de trois semaines, les candidats se sont succédé afin de déposer leur liste ou candidature. Au total, ce sont 5 211 candidatures qui ont été déposées, dont 1 413 pour les communes de plus de 1 000 habitants, représentant 64 listes. Ces candidatures sont réparties comme suit : 1 882 pour l’arrondissement de Cahors, 1 727 pour (...)

Communiqué de presse : 5 211 candidatures deposées pour le 1er tour des élections municipales (format PDF - 92.2 ko)
14/02/2020 Une baisse d’impôt moyenne de 847 euros dans le Lot

Dans le département du Lot, 24 000 foyers fiscaux bénéficient à la fois de la suppression de la taxe d’habitation en 2020 et de la baisse de l’impôt sur le revenu, pour une baisse d’impôt moyenne de 847 euros.
Trois milliers de foyers fiscaux de Cahors bénéficient de la suppression de la taxe d’habitation et de la baisse d’impôt sur le revenu, pour une baisse d’impôt moyenne de 1 144 euros. S’agissant de Figeac, la baisse d’impôt moyenne de 1 031 euros concernera 1 500 foyers fiscaux de la commune.
La (...)

baisses ir x th par departements et communes 2 (format Excel - 2.8 Mo) 2020 02 13 une baisse d impot moyenne de 847 euros dans le lot (format PDF - 91.8 ko)
13/02/2020 Deux missions d’Ambassadeur du service civique à pourvoir dans le Lot

Le Service civique fête ses 10 ans en 2020 !
Dans le Lot, les jeunes engagés ont choisi de mener des actions sur les thèmes de : la violence de genre l’eau (qualité et pénurie) la création d’un site internet recensant les actions et les acteurs locaux de l’environnement et du développement durable.
Pour mener à bien leurs projets, les jeunes seront accompagnés par la Fédération départementale des Foyers ruraux (FDFR), la Ligue de l’enseignement du Lot (ou FOL) et l’Association départementale des (...)

2020 02 13 deux missions d ambassadeur du service civique a pourvoir dans le lot (format PDF - 96.3 ko)
10/02/2020 Présentation de Monsieur Michel Prosic

48 ans Chevalier des Arts et des Lettres
Carrière
Du 19 septembre 2016 au 9 février 2020 : Directeur régional des affaires culturelles Auvergne-Rhône-Alpes
Du 17 août 2015 au 18 septembre 2016 : Secrétaire général de la préfecture du Cantal, sous-préfet de l’arrondissement d’Aurillac
Du 29 juillet 2013 au 16 août 2015 : Sous-Préfet, Directeur de cabinet du Préfet de Meurthe et Moselle
Du 10 janvier 2011 au 28 juillet 2013 : Sous-préfet de l’arrondissement de Thiers
Du 1er septembre 2004 au 9 janvier (...)

Présentation de Monsieur Michel Prosic (format PDF - 445.9 ko)
07/02/2020 Le Lot signe son premier emploi franc

Ce vendredi 7 février, l’entreprise Edicad de Cahors a recruté une jeune femme de Terre Rouge en CDI en ce début d’année, et signé le premier emploi franc du Lot.
Le dispositif des emplois francs
Les emplois francs sont un dispositif d’aide à l’embauche qui vise à répondre aux inégalités que subissent certains de nos concitoyens : à diplôme, âge et parcours équivalents, il est en effet plus difficile d’accéder à un emploi pour les habitants des quartiers prioritaires de la politique de la ville. Il s’agit (...)

2020 02 07 le lot signe son premier emploi franc (format PDF - 94.9 ko)
03/02/2020 Michel Prosic, préfet du Lot, prend ses fonctions le 10 février

Michel Prosic, nommé préfet du Lot lors du conseil des ministres du 15 janvier dernier, quittera ses fonctions de directeur régional des affaires culturel de la région Auvergne-Rhône-Alpes, le 7 février.
À l’occasion de sa prise de fonctions dans le département, il déposera une gerbe au monument aux morts de Cahors, place Charles de Gaulle, le 10 février 2020, à 11 h, en présence des autorités civiles et militaires. La population est invitée à se joindre à cette cérémonie.
À la suite de cette (...)

Communiqué de presse - Michel Prosic préfet du Lot prend ses fonctions le 10 février (format PDF - 88.6 ko)
29/01/2020 Cahors retenue pour accueillir un service des finances publiques

Gérald Darmanin, ministre de l’Action et des Comptes publics et Olivier Dussopt, secrétaire d’Etat auprès du ministre de l’Action et des Comptes publics, ont présidé ce mercredi 29 janvier le comité de sélection des collectivités qui accueilleront des services des finances publiques actuellement localisés dans les grandes métropoles. Aux termes de cette réunion, une première liste de 50 collectivités qui présentent toutes les caractéristiques recherchées a été retenue. Cahors en fait partie.
Un appel à (...)

Communiqué de presse : Cahors retenue pour accueillir un service des finances publiques (format PDF - 88.5 ko)
27/01/2020 Démarchage pour les travaux d’isolation à 1 euro : attention aux arnaques

Le préfet du Lot appelle les consommateurs à la plus grande vigilance quant au démarchage pour les travaux d’isolation à 1 euro. Les sollicitations commerciales par courrier postal, courriel ou téléphone ne sont pas le fait des services des ministères économiques et financiers, ni des préfectures. Bien que les démarcheurs mentionnent parfois l’adresse postale de la préfecture du Lot sur leurs courriers, et se présentent comme le « service écologie et énergie », les courriers de démarchage n’émanent pas (...)

Communiqué de presse : Démarchage pour travaux d’isolation à 1 euro : attention aux arnaques (format PDF - 88.1 ko)
10/01/2020 Réforme de la TICPE applicable au secteur agricole pour le gazole non routier (GNR)

Le projet de loi de finances pour 2020 actuellement en discussion au Parlement propose de supprimer le taux réduit applicable au GNR et de lui appliquer le taux normal du gazole, soit 59,40 €/hl.
Cet alignement se ferait de façon progressive sur trois ans : 38,68 €/hl au 1er juillet 2020 50,27 €/hl au 1er juillet 2021 59,40 €/hl au 1er juillet 2022.
Le secteur agricole continuerait de bénéficier d’un reste à charge constant de 3,86 €/hl après remboursement du différentiel en année N+1, soit en 2020 (...)

2020 01 10 reforme de la ticpe (format PDF - 100.1 ko)
08/01/2020 Inauguration du dispositif France Services : Six maisons dans le Lot

Six Maisons de services au public (MSAP) sont labellisées maisons France Services dans le Lot à compter du 1er janvier 2020. Pour constituer ce réseau au plan national, le Premier ministre a précisé les modalités d’évolution des actuelles MSAP en maisons France Services, à partir de critères de nombre et de qualité des prestations apportées aux usagers. Pour y parvenir, les préfets ont remis au CGET un audit du réseau existant et un plan de montée en gamme. À compter du 1er janvier, ce sont 460 espaces (...)

2020 01 08 inauguration du dispositif france (format PDF - 87.1 ko)