Inventaires des frayères

Mis à jour le 02/10/2023

L'arrêté préfectoral N° E-2023-11 en date du 16 janvier 2023 établit les cours d'eau ou parties de cours d'eau abritant des frayères, des zones de croissance ou d'alimentation de la faune piscicole en application de l'article L-432-3 du code de l'environnement.

Les inventaires de portions de cours d’eau sont répartis en trois listes, conformément à l’article R.432-1-1 du code de l’environnement :

  • Liste 1 – poissons : Inventaire des parties de cours d’eau susceptibles d’abriter des frayères, établi à partir des caractéristiques de pente et de largeur de ces cours d’eau qui correspondent aux aires naturelles de répartition des espèces. Dans le département du Lot, cette liste concerne le Barbeau méridional, le Chabot, la Lamproie de planer, la Lamproie marine, l’Ombre commun, le Saumon atlantique, la Truite fario et la Vandoise.
  • Liste 2 - poissons : Inventaire des parties de cours d’eau ou de leurs lits majeurs dans lesquelles ont été constatées la dépose et la fixation d’œufs ou la présence d’alevins de l’espèce au cours de la période des dix années précédentes. Dans le département du Lot, cette liste concerne le Brochet et la Grande alose.
  • Liste 2 – écrevisses : Inventaire des parties de cours d’eau où la présence de l’espèce considérée a été constatée au cours de la période des dix années précédentes. Dans le département du Lot, cette liste concerne l’Ecrevisse à pieds blancs dont l'habitat est protégé.

Cartographies :

Télécharger cartographie liste 1 poissons

Télécharger cartographie liste 2 écrevisses

Télécharger cartographie liste 2 poissons