8 nouvelles structures France Services labellisées dans le département

Mis à jour le 27/01/2022

Une nouvelle vague de labellisation France Services des Maisons de services au public (MSAP) a été préparée cet été. Pour constituer ce réseau au plan national, le Premier ministre a précisé les modalités d’évolution des actuelles MSAP en France Services, à partir de critères de nombre et de qualité des prestations apportées aux usagers. Un audit-qualité et des visites de terrain se sont déroulés dans les six MSAP et les deux nouveaux projets proposés à la labellisation dans le Lot.

Ces huit structures ont été labellisées France Services, au terme de l’audit effectué par l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT) : {{Bagnac-sur-Célé, Biars-sur-Cère, le car des services publics itinérant de Cauvaldor (projet), Cazals-Salviac, Gourdon, Gramat (projet), Latronquière, Puy l'Evêque.
}}

Ces structures sont portées par les communautés de communes de Cauvaldor, Quercy-Bouriane, Cazals-Salviac, Grand Figeac et Vallée du Lot et du Vignoble, ainsi que La Poste.

En un lieu unique, les usagers vont être accompagnés dans leurs démarches de la vie quotidienne, par des agents polyvalents spécifiquement formés.

Pour atteindre cet objectif, les partenaires de ces espaces France Services doivent assurer un maillage du territoire :
– socle de neuf opérateurs obligatoires (CAF, CPAM, CARSAT, MSA, La Poste, Pôle Emploi, les Ministères des Finances publiques, de la Justice et de l’Intérieur) présents sur site ou en back-office,
– présence d’au moins deux agents polyvalents, ouverture 24h et 5 jours par semaine a minima, accès libre à des postes informatiques et internet…

Cette deuxième vague de labellisation porte à 14 le nombre de structures France Services dans le département. Il existe également trois antennes. Ce réseau de proximité est appelé à s’étendre. D’autres Maisons de services au public (MSAP) seront, en effet, labellisés jusqu’au 31 décembre 2021 et de nouveaux projets sont à l’étude.