Actualités

Contenu

Conduire en Automne

 

Lorsque l’automne s’installe, les conditions de circulation sont plus délicates. Si vous ne pouvez pas faire autrement que de prendre votre véhicule, veillez à adapter votre conduite.

 

En période automnale, les usagers de la route se trouvent souvent confrontés à de mauvaises conditions météorologiques, peu propices à une conduite sécurisée. La luminosité est globalement plus faible, quelle que soit l’heure de la journée. Tout l’environnement devient moins perceptible et notamment les piétons souvent vêtus de sombre, ou les cyclistes mal éclairés. La mauvaise visibilité due aux conditions atmosphériques (pluie, brouillard...) diminue la vigilance, accentue la fatigue et affecte sérieusement la capacité de réaction du conducteur.

Avant de prendre la route

Pensez à nettoyer régulièrement vos vitres (y compris latérales) tant à l’intérieur qu’à l’extérieur ; de vérifier les pneus et le bon état de vos essuie-glaces, mais aussi le bon fonctionnement de la batterie et des systèmes d’allumage, d’alimentation, de dégivrage et de chauffage.

Bien voir pour être vu

L’intensité lumineuse du soleil diminue, veillez à ce que les phares de votre véhicule soient en ordre (bien réglés) et en bon état de marche. Allumez vos phares dès que la luminosité du jour diminue ou lorsque les conditions de circulation sont mauvaises. Ayez à portée de main des lunettes de soleil.

Soyez vigilant par rapport aux autres usagers de la route qui sont moins visibles en cette période de l’année (notamment les piétons). Les cyclistes, motos et piétons qui circulent sur la voie publique doivent impérativement se faire voir par les automobilistes et porter des vêtements réfléchissants. Cette règle est particulièrement de mise pour les écoliers sur le chemin de l’école.

L’environnement de la conduite

  • Brouillard : le temps froid et humide peut générer du brouillard. Si c’est le cas, gardez vos distances et allumez vos phares antibrouillard.
  • Distance de sécurité : si vous circulez sur des routes jonchées de feuilles mortes, soyez prudent et gardez ici aussi une distance de sécurité, surtout par temps humide.
  • Feuilles mortes et humides : un freinage brusque sur une couche de feuilles mortes et humides peut facilement entrainer une glissade incontrôlable, prudence !
  • Attention aux traversées de gibier : soyez attentifs aux panneaux qui indiquent la traversée d’animaux sauvages. Ralentissez, même en l’absence de signalisation, lors de la traversée de massifs forestiers.

Plus d’infos ici : https://www.securite-routiere.gouv.fr/chaque-situation-sa-conduite/conduire-selon-la-meteo

Vigilance accrue pour les piétons

Alors que le passage à l’heure d’hiver interviendra dans la nuit du 26 au 27 octobre 2019, la Sécurité routière rappelle aux piétons l’importance de se rendre visible sur les routes et dispense quelques conseils élémentaires à tous les usagers. Chaque année, cette période est en effet marquée par un pic d’accidentalité de +50% des accidents de piétons pour la seule tranche horaire 17 h / 19 h (et +18% sur la tranche horaire 7 h / 9 h).

PIÉTONS :

RESTEZ VISIBLE EN PORTANT UN ACCESSOIRE RÉFLÉCHISSANT OU DES VÊTEMENTS DE COULEUR CLAIRE. Le simple fait d’avoir sur soi un accessoire réfléchissant permet d’être vu plus tôt par les automobilistes. Dans les phares d’une voiture, les piétons sont visibles à seulement 20 mètres lorsqu’ils sont vêtus de noir. Or, à 50 km/h, une voiture a besoin au minimum de 25 mètres pour s’arrêter sur sol sec (38 mètres sur sol mouillé). Avec des accessoires réfléchissants, les piétons sont visibles à 150 mètres.

PARENTS, PRÉFÉREZ ÉGALEMENT DES VÊTEMENTS CLAIRS POUR VOS ENFANTS ET DES CARTABLES AVEC DISPOSITIFS RÉTRO-RÉFLÉCHISSANTS.

UTILISEZ LES PASSAGES PROTÉGÉS. Le passage pour piétons reste l’endroit le plus sûr pour traverser. Pour mémoire, le Code de la route (Article R412-37) précise que : “Les piétons doivent traverser la chaussée en tenant compte de la visibilité ainsi que de la distance et de la vitesse des véhicules. Ils sont tenus d’utiliser, lorsqu’il en existe à moins de 50 mètres, les passages prévus à leur intention.”

TRAVERSEZ EN TOUTE PRUDENCE. Avoir la priorité ne signifie pas traverser sans précaution, en particulier dans la pénombre. Marchez sur le côté gauche de la chaussée pour bien voir les véhicules arrivant en face. En traversant, regardez à gauche, à droite, puis à nouveau à gauche.

AUTOMOBILISTES :


RALENTISSEZ À L’APPROCHE D’UN PASSAGE PIÉTON

Mieux vaut être prévoyant, alors anticipez et ralentissez avant un passage pour piétons, surtout
dans la pénombre. Vous devez être capable de vous arrêter avant le passage, car des piétons sont
susceptibles de surgir.

RESPECTER LA PRIORITÉ AUX PIÉTONS. Lorsque vous approchez d’un passage pour piétons, cédez le passage au piéton qui traverse ou qui est sur le point de traverser. Pour mémoire, vous risquez une amende de 135 euros et la perte de 6 points sur votre permis de conduire en cas de non-respect de cette obligation.

VIGILANCE À L’APPROCHE D’UN PASSAGE PIÉTON. Le Code de la route (Article R414-5) précise qu’« à l’approche des passages prévus à l’intention des piétons, les conducteurs ne doivent effectuer de dépassement qu’après s’être assurés qu’aucun piéton n’est engagé sur le passage ».

CIRCULEZ LES VITRES SÈCHES ET DÉSEMBUÉES. Les reflets masquent la présence d’un piéton.

RESTEZ DISTANT. Écartez-vous au moins un mètre des trottoirs pour la sécurité des piétons et des cyclistes.

Plus d’informations sur : https://www.securite-routiere.gouv.fr/actualites/changement-dheure-baisse-de-la-luminosite-la-mortalite-des-pietons-augmente-de-pres-de