Contenu
Des actions de prévention sensibilisent les seniors à la conduite
Michel Prosic, préfet du Lot, a ouvert l’action de sécurité routière à destination des seniors organisée ce mardi 15 mars dans les locaux de l’agence Groupama de Cahors.
Afin d’encourager l’émergence de comportements responsables au volant et de sensibiliser les seniors à la conduite, la préfecture du Lot, Groupama d’Oc, la Mutualité française et l’Association départementale de protection civile, organisent des ateliers de prévention à l’attention des publics aînés volontaires, à l’initiative des communes rurales.
Ces ateliers « Il n’y a pas d’âge pour bien conduire » sont menés dans le cadre du Plan départemental d’actions de sécurité routière. Une subvention de l’État de 3 000 € est consacrée annuellement au financement de cette sensibilisation.
Malgré le contexte sanitaire qui a impacté l’organisation de ces actions, 14 communes rurales du département ont accueilli ces stages, depuis 2017, ce qui a permis de sensibiliser 700 seniors au risque routier.
Chaque séance comporte six ateliers animés par les partenaires de cette opération : rappel du code de la route, constat amiable et environnement de l’assurance, dangers d’une conduite sous l’emprise d’alcool, test de la vision… Ces conseils, informations pratiques et rappels de la réglementation sont très appréciés de ce public d’aînés.
Depuis 2020, l’association Lot Aide à domicile bénéficie également de l’organisation de ces sessions de sensibilisation au profit de ses salariés, interlocuteurs privilégiés d’un public seniors.