Contenu
Des portefeuilles de compétences professionnelles remis à 21 travailleurs d’ESAT du Lot

21 travailleurs des ESAT du Lot ont obtenu leur portefeuille de compétences professionnelles, dans le cadre du dispositif de reconnaissance des savoir-faire professionnels.
Le dispositif de reconnaissance des savoir-faire professionnels
Le RSPF permet d’acquérir la reconnaissance des compétences professionnelles, et s’adresse aux personnes en difficulté d’insertion professionnelle, travaillant en établissements et services d’aide par le travail (ESAT), entreprises adaptées (EA) et structures d’insertion par l’activité économique (SIAE).
Le dispositif permet aux personnes n’ayant pas les prérequis pour accéder aux systèmes traditionnels de validation d’obtenir une reconnaissance de leurs compétences. Des professionnels évaluateurs issus du milieu ordinaire ont bénéficié d’une formation dispensée par l’AFPA, les préparant à intervenir en tant que référents RSFP. Ces professionnels issus d’entreprises interviennent aussi lors des épreuves pratiques et sont garants de la maîtrise de la compétence.
Un portefeuille de compétences peut contenir plusieurs attestations capitalisables qui valident les compétences des candidats sur une activité précise.
Ce dispositif financé par le ministère du Travail ( DGEFP) est mis en œuvre dans le Lot par :
- l’unité départementale de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE) pilote institutionnel du dispositif ; elle est le garant de la cohérence avec la politique menée en faveur des personnes en situation de handicap et en parcours dans l’insertion par l’activité économique ;
- l’AFPA prend en charge l’animation du réseau des structures : suivi, accompagnement des structures dans l’élaboration des référentiels, formation des référents, veille au respect de la méthodologie et des règles déontologiques du dispositif.
La remise des portefeuilles de compétences
La cérémonie de remise des portefeuilles de compétences s’est tenue le 11 juin, à la préfecture du Lot.
21 travailleurs, issus de quatre établissements, premiers dans le Lot à avoir mis en œuvre cette démarche (ESAT de Boissor, l’Abeille, Fournié-Lamourous, Pech de Gourbière), ont obtenu leur portefeuille de compétences professionnelles.
Ils ont été évalués par des jurys de professionnels sur plusieurs activités relatives aux métiers de la menuiserie, des espaces verts, de la cuisine et de la blanchisserie.
Les 44 compétences présentées ont été validées.
Après les témoignages d’un travailleur et d’un moniteur de formation, les travailleurs ont reçu, des mains de Madame Béatrice Massoulard, directrice départementale de la DIRECCTE, et Monsieur Jérôme Filippini, préfet du Lot, leur portefeuille de compétences.