Contenu

Formation de formateurs départementaux Valeurs de la République et Laïcité

 

Nicolas Regny, sous-préfet de Cahors, a ouvert une session de formation de « Formateurs départementaux VRL », qui se tient du 8 au 10 juin.

Dans un contexte social et politique marqué par les tensions et les crispations autour du fait religieux, la laïcité est souvent mal comprise. La formation VRL a été conçue pour permettre aux acteurs de terrain de contribuer à promouvoir le vivre-ensemble et partager les valeurs de la République au quotidien.

Initié fin 2015, le plan national de formation VRL a été réaffirmé dans le cadre du Comité interministériel des villes du 29 janvier 2021 avec l’objectif de former désormais 40 000 acteurs de terrain par an.

Sur les 11 participants durant ces 3 jours de formation à la préfecture du Lot, 4 d’entre eux (s’ils sont habilités par la DREETS en fin de formation) sont destinés à animer des formations VRL dans le Lot en faveur des agents publics, des salariés et bénévoles d’associations, et des professionnels intervenant dans l’espace public.

En Occitanie, on compte 247 formateurs habilités et depuis 2016 plus de 5000 professionnels et bénévoles associatifs formés.

Pour plus d’informations :
http://www.ressources-territoires.com/plan-national.php
Contact :
pref-coordination@lot.gouv.fr