Contenu

France relance pour les particuliers et les associations

Toutes les informations sont disponibles ici : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/particuliers

Plan #1 jeune 1 solution (format pdf - 7 Mo - 07/12/2020)
#1 jeune 1 solution dans le Lot (format pdf - 75.2 ko - 07/12/2020)


Prêt d’honneur Solidaire (PH Solidaire)

Les prêts d’honneur solidaires permettent aux créateurs ou repreneurs d’entreprise, en situation de fragilité économique, d’obtenir un financement et un accompagnement pendant trois ans.

Plus de 2000 prêts allant jusqu’à 8 000 euros ont été distribués depuis leur lancement en juillet 2020.

Plus d’informations sur : https://bpifrance-creation.fr/encyclopedie/pret-dhonneur-solidaire-ph-solidaire


Amélioration de l’accueil des animaux abandonnés et en fin de vie, et à la stérilisation des animaux errants

Appel à projets départemental du 15 décembre 2021 au 31 janvier 2022

La mesure 4B du plan de relance « soutien aux projets locaux portés par les associations de protection animale » vise à améliorer la prise en charge des animaux abandonnés et à prévenir les abandons en aidant les associations œuvrant à la stérilisation des animaux.

Cette mesure a connu un vif succès conduisant à une fermeture précoce des guichets. Le 4 octobre dernier, le Président de la République a annoncé le ré-abondement de la mesure 4B.

Pour plus d’informations, consulter le cahier des charges (format docx - 133.2 ko - 09/12/2021)
cahier des charges (format pdf - 212.5 ko - 09/12/2021)


Plan de soutien à l’accueil des animaux abandonnés et en fin de vie

Ouvert du 1er janvier 2021 au 31 décembre 2022

Le dispositif prévoit :

  • un soutien à des campagnes de communication et des mesures de soutien à l’information et la formation pour sensibiliser et responsabiliser les particuliers détenteurs d’animaux de compagnie,
  • la création d’un observatoire national de la protection animale des animaux domestiques afin d’apporter des données objectives de la situation, assurer la transparence sur ces données et participer à l’adaptation des politiques publiques,
  • la mise en place d’aides à l’investissement dans les refuges sous convention avec des communes ou des associations de vétérinaires,
  • la création d’une aide à l’accessibilité aux soins vétérinaires pour les animaux adoptés en refuge et les animaux de personnes démunies.

Concernant l’aide à l’accessibilité aux soins vétérinaires pour les animaux de personnes démunies, la demande sera à adresser auprès d’associations de vétérinaires en partenariats avec des associations d’aide sociale.

Pour les refuges et les mesures d’aides à l’accessibilité aux soins vétérinaire, les demande sont à déposer auprès de la direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (DRAAF) de son territoire.

Plus d’informations sur : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/collectivites/soutien--animaux-abandonnes-refuge


Plantons des haies !

Ouvert dès début 2021

Ce programme a pour objectif d’aider les agriculteurs qui souhaitent favoriser la biodiversité autour de leurs cultures en reconstituant les haies bocagères qui les entourent.

Volet 1 : financement de projets de plantation de haies et d’alignements d’arbres intra parcellaires
Volet 2 : Prise en charge de l’animation et de l’accompagnement technique permettant de susciter des projets de plantation, faciliter leur montage et leur réalisation et assurer leur cohérence et leur pérennité

Sont concernés les agriculteurs, les groupements de collectivités territoriales (EPCI, syndicats mixtes, ...) et les lycées agricoles (rubriques inexistantes). Il serait important de le préciser dans les intitulés de l’AAP.

Plus d’informations sur : https://www.economie.gouv.fr/plan-de-relance/profils/entreprises/programme-plantons-haies