Contenu

France Services dans le Lot

 

Retrouver ici la carte des Maisons France services dans le Lot ainsi que les calendriers des passages des deux Bus France services.

 

En 2019, l’État a créé le label « France Services » afin de garantir à tous les citoyens un accès aux services publics, à moins de 30 minutes, reposant sur un cahier des charges identique sur tout le territoire. De plus, à l’initiative des acteurs locaux, les Maisons France Services peuvent créer des partenariats supplémentaires et être des lieux de vie grâce à des actions relatives à la culture, l’économie, l’éducation, etc.

23 structures sont labellisées France Services dans le Lot :
- Assier ;
- Bagnac-sur-Célé ;
- Biars-sur-Cère ;
- Communauté d’agglomération du Grand-Cahors (Bus France services) ;
- Castelnau-Montratier ;
- Communauté de communes Causses et Vallée de le Dordogne (Bus France services) ;
- Cajarc ;
- Catus ;
- Cazals-Salviac ;
- Cœur de Causse ;
- Gourdon ;
- Gramat ;
- Lalbenque ;
- Latronquière ;
- Leyme ;
- Limogne-en-Quercy ;
- Luzech ;
- Martel ;
- Montcuq-en-Quercy-Blanc ;
- Puy-l’Évêque ;
- Saint-Géry Vers ;
- Saint-Céré ;
- Souillac.


Carte des France Services dans le Lot - 10.2022 (format pdf - 320.4 ko - 07/10/2022)

Retrouvez les jours et horaires d’ouverture directement sur le site Internet de votre structure ou en les contactant par téléphone.

Coordonnées des France Services du Lot (format pdf - 62.4 ko - 13/10/2022)




flyer permanences bus france services 2022 2023 01 (format pdf - 538.4 ko - 20/09/2022)
flyer permanences bus france services 2022 2023 02 (format pdf - 515.6 ko - 20/09/2022)

France Services permet :
- le retour du service public au cœur des territoires. Chaque Français doit, à terme, pouvoir accéder à une France Services en moins de 30 minutes ;
- un service public moderne, qui apporte une réponse à visage humain aux besoins des citoyens (par la présence physique d’au moins deux agents d’accueil formés pour accompagner les usagers dans leurs démarches), tout en exploitant les potentialités du numérique et en formant les personnes éloignées des usages de l’Internet ;
- un niveau de qualité garanti, quels que soient le lieu d’implantation et le responsable local France Services (une collectivité, un acteur public ou privé) ;
- un lieu de vie agréable et convivial, qui change de l’image habituelle des guichets de services publics et qui donne accès, au-delà des formalités administratives, à une gamme élargie de services de coworking.

Les agents d’accueil disposent d’une formation effectuée par l’ensemble des opérateurs obligatoires présents dans ces structures :
- la Caisse d’allocations familiales (CAF) ;
- la Caisse primaire d’assurance maladie (CPAM) ;
- la Caisse d’assurance retraite et de la santé au travail (CARSAT) ;
- la mutualité sociale agricole (MSA) ;
- La Poste ;
- Pôle Emploi ;
- la Direction générale des finances publiques (DGFiP)
- ministère de la Justice ;
- ministère de l’Intérieur.

Les agents d’accueil sont formés pour :

- donner une information de premier niveau (accompagnement dans les démarches quotidiennes, réponses aux questions ) ;
- mettre à disposition et accompagner l’utilisation d’outils informatiques (création d’une adresse e-mail, impression ou scan de pièces nécessaires à la constitution de dossiers administratifs).
- aider aux démarches en ligne (navigation sur les sites des opérateurs, simulation d’allocations, demande de documents en ligne) ;
- résoudre les cas les plus complexes en s’appuyant sur un correspondant au sein des réseaux partenaires, le cas échéant par un appel vidéo avec l’usager.

Les animateurs pourront également informer les usagers sur les offres des différents partenaires locaux : ERDF, la Mission locale, la Banque de France, l’UDAF, GRDF et l’ADIL.

Pour plus d’informations sur France Services : https://www.cohesion-territoires.gouv.fr/france-services