Actualités

Contenu

Le car des services publics

 

Dans le cadre du dispositif Carte Blanche, un car des services publics est en test dans le Lot.

 

Pour reconstruire le service public dans les territoires, le Premier ministre et les élus lotois ont lancé en décembre 2017, dans le Lot, une démarche totalement innovante : une carte blanche donnée aux agents publics pour transformer les services publics à l’échelle d’un bassin de vie.

Le bassin de vie de Cahors est donc le premier terrain d’expérimentation de Carte Blanche. Il inclut la zone urbaine du Grand Cahors et des communes rurales appartenant aux communautés de Quercy Blanc, Lalbenque Limogne, Causses de la Bastide Murat (soit 63 communes). La direction interministérielle de la transformation publique et la préfecture du Lot pilotent et animent l’expérimentation à Cahors.

Dans le cadre de ce dispositif, un car des services publics a été expérimenté à Lherm, le 20 mars 2018, et à Montfaucon, le 23 mars 2018.

Les services publics itinérants sont conçus sur le même principe qu’une Maison de Service au Public, ils doivent permettre de délivrer une offre de proximité et de qualité à l’attention de tous les publics. De l’information transversale de 1er niveau à l’accompagnement de l’usager sur des démarches spécifiques, l’expérimentation Services Publics itinérants articule présence humaine et outils numériques.

Reportage France 3 diffusé mardi 20 mars :

Affiches :