Contenu
Les véhicules lourds doivent être équipés d’une signalisation matérialisant leurs angles morts

Sur la route, les vélos, motos, scooters, engins de déplacement personnel motorisés et piétons sont plus petits et moins visibles qu’une voiture pour les conducteurs de véhicules lourds, et se retrouvent ainsi facilement hors de leur champ de vision, dans leurs angles morts.
Ces zones dont les usagers vulnérables méconnaissent souvent l’ampleur, sont à l’origine d’accidents graves, parfois mortels. Pour améliorer cette situation, les véhicules lourds (poids-lourds, bus, cars) doivent désormais apposer une signalisation matérialisant leurs angles morts, pour mieux les indiquer aux usagers vulnérables qui circulent à proximité.
Quels véhicules sont concernés ?
Les véhicules dont le poids total autorisé en charge excède 3,5 tonnes, à savoir : les poids-lourd, les autobus et les autocars.
Quelles sanctions en cas de non-respect de cette obligation ?
Le non-respect de cette obligation est sanctionné par une contravention de quatrième classe, soit une amende forfaitaire de 135€, pouvant être minorée ou majorée.
Où les apposer ?
Cette signalisation doit être visible sur les côtés ainsi qu’à l’arrière du véhicule, en toutes circonstances. De manière générale, elle doit être posée entre 0,90m et 1,50m du sol, sauf cas particuliers.
Elle doit par ailleurs être apposée de manière à ce qu’elle ne puisse pas gêner la visibilité des plaques et inscriptions règlementaires du véhicule, la visibilité des divers feux et appareils de signalisation, ainsi que le champ de vision du conducteur.
Dans quel délai ?
Les véhicules lourds doivent être équipés immédiatement. Pendant une période transitoire de 12 mois, les véhicules ayant été équipés sur les côtés et à l’arrière d’un dispositif destiné à matérialiser la présence des angles morts seront réputés satisfaire aux dispositions de l’arrêté même si ce dispositif n’est pas strictement conforme au modèle.
Les véhicules lourds étrangers circulant sur le sol Français sont également soumis à cette obligation.
Quelques chiffres
- 3% des accidents mortels sont dus à un angle mort.
- 10% des accidents mortels de piétons sont dus à un angle mort.
- 3% des accidents mortels d’usagers d’un deux-roues motorisé sont dus à un angle mort.
- 8% des accidents mortels de cyclistes sont dus à un angle mort.
Comprendre les angles morts
Les véhicules lourds sont plus hauts que les autres, cette élévation crée quatre angles morts pour le conducteur, des zones situées hors du champ de vision du conducteur d’un véhicule :
- à l’avant, en-dessous du pare-brise ;
- sur les côtés du véhicule ;
- à l’arrière (sous la lunette arrière pour les autobus et autocars).