2021

Contenu

Limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot

 

Comme prévu la semaine passée, le temps sec s’est poursuivi, aucune précipitation n’a été enregistrée sur le département. Les températures sont restées inférieures aux normales de saison, malgré quelques pics de chaleur de courte durée.

L’ensemble des cours d’eau du département atteint des niveaux de débits bas.

Les cours d’eau du Quercy Blanc connaissent désormais tous une situation très dégradée, et même de crise pour la Séoune, la Grande Barguelonne, la Lupte et le Lemboulas.

Sur le Bassin du Lot, la baisse des débits conduit à une situation dégradée sur le Vert Amont, le Vers, la Rauze et la Sagne, et très dégradée pour les petits affluents du Lot et les affluents du Célé. Le Vert aval et la Masse rejoignent la Thèze parmi les cours d’eau en vigilance.

Sur le Bassin de la Dordogne, le Tournefeuille, le Céou, le Bléou, l’Ourajoux, l’Alzou, l’Ouysse, le ruisseau d’Aynac et le Mamoul sont en crise. La Marcillande, la Germaine, la Melve, la Relinquière, le Lizabel, le ruisseau de Laumel, la Tourmente, la Sourdoire et le Maumont sont en situation très dégradée.

Météo-France annonce un temps plutôt instable à partir de la fin de semaine qui devrait se traduire par des débordements pluvio-orageux. Les quantités d’eau annoncées sont cependant faibles.

L’indice de sécheresse des sols superficiels est toujours orienté à la baisse sur l’ensemble du département.

Suite à la consultation du comité de suivi opérationnel de la ressource en eau, et en tenant compte des prévisions de Météo France, Michel Prosic, préfet du Lot, a décidé de prendre les mesures de limitation des usages de l’eau dans le département présentées dans le tableau ci-joint.

Ces mesures seront applicables à partir du samedi 4 septembre 2021 à 8 heures.

Pour rappel :

Certains cours d’eau sont placés en « vigilance  ». Cela signifie que leur évolution fait l’objet d’une attention renforcée. Ce seuil de vigilance permet d’informer et d’inciter les particuliers et les professionnels à réaliser des économies d’eau, mais il n’emporte pas de restriction de prélèvement.

Certains cours d’eau sont placés en alerte, alerte renforcée ou crise. Des mesures de limitations des usages de l’eau dans le département du Lot sont alors prises.

Elles concernent les manœuvres de vannes, ainsi que les prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement pour :
• les usages des particuliers, des entreprises et des collectivités : arrosage de jardins et espaces verts, remplissage de piscines et plans d’eau, lavages de véhicules, etc. ;
• les usages agricoles : irrigation et remplissage de plan d’eau.

Selon le niveau de gravité de l’étiage, les mesures de restriction suivantes peuvent être synthétisées ainsi :
alerte  : manœuvre de vannes interdites, remplissage de plans d’eau interdits, prélèvements en cours d’eau ou nappes d’accompagnement interdits de 13h à 20h (ou, pour certains prélèvements agricoles, tour d’eau de niveau 1) ;
alerte renforcée : manœuvre de vannes interdites, remplissage de plans d’eau interdits, prélèvements en cours d’eau ou nappes d’accompagnement interdits de 8h à 20h (ou, pour certains prélèvements agricoles, tour d’eau de niveau 2) ;
crise  : manœuvre de vannes interdites, remplissage de plans d’eau interdits, prélèvements en cours d’eau ou nappes d’accompagnement interdits (sauf cultures dérogatoires).

Bassins / Cours d’eau (y compris affluents et nappes d’accompagnement) Niveaux d’alerte et Mesures de restriction des prélèvements en vigueur à compter du samedi 4 septembre 2021 à 08h00
Séoune
Grande Barguelonne
Lupte
Lemboulas
Céou, Bléou, Ourajoux
Tournefeuille
Alzou, ruisseau d’Aynac, Ouysse
Mamoul
Crise
Petite Barguelonne
Lendou
Lère, Dourre, Glaiche, Cande
Tous les affluents du Lot (sauf Thèze, Vert, Vers et Célé)
Bervezou, Drauzou, Enguirande, St-Perdoux, Veyre
Marcillande, Germaine, Melve, Relinquière, Lizabel, le ruisseau de Laumel
Tourmente
Sourdoire, Maumont
Alerte renforcée
Vert amont
Vers, Rauze, Sagne
Alerte
Thèze
Vert Aval et Masse
Vigilance

Le détail de ces mesures figure dans les arrêtés préfectoraux instaurant des mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement, consultables dans les mairies des communes concernées et à l’adresse suivante : http://www.lot.gouv.fr/recueil-des-actesadministratifs-r4004.html.

Les mesures de restrictions peuvent être consultées sur le site Internet PROPLUVIA à l’adresse suivante : http://propluvia.developpement-durable.gouv.fr.

 
 

Documents associés :