Communiqués de presse

Contenu

Limitations aux usages de l’eau dans le département du Lot

 

En l’absence de pluies et compte-tenu de la poursuite des fortes chaleurs, le niveau des rivières continue à se dégrader. Suite à la consultation des partenaires concernés et en tenant compte des prévisions de Météo-France, le Préfet du Lot a donc décidé le maintien ou le renforcement des mesures de limitation ou d’interdiction des prélèvements dans les cours d’eau (voir le détail ci-dessous).

En complément des mesures à engager pour préserver les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement, il appartient à chacun de restreindre sa consommation d’eau provenant du réseau de distribution public ou privé afin de contribuer à préserver les capacités d’approvisionnements en eau potable et garantir une réserve incendie.

Au regard des prévisions météo à venir, le Préfet du Lot invite à nouveau l’ensemble des citoyens à anticiper dès à présent d’éventuelles restrictions en adaptant leurs comportements. Chaque geste compte, ainsi il est vivement recommandé d’éviter les pratiques suivantes à partir de l’eau du réseau :

  • le lavage des véhicules en dehors d’une station de lavage,
  • le lavage des voies et trottoirs, sauf pour des raisons prioritaires de salubrité publique,
  • le remplissage complet, la remise en eau, le renouvellement de l’eau des piscines privées,
  • l’arrosage automatique ou au jet des jardins,
  • l’arrosage des pelouses,
  • le nettoyage des terrasses et des façades ne faisant pas l’objet de travaux.

Mesures de limitations des usages applicables à partir du samedi 13 août 2022, à 8 heures.

L’interdiction totale de certains prélèvements concerne :

  • dans le Quercy-Blanc : la Séoune, le Lendou, la Grande Barguelonne, la Petite Barguelonne, la Lupte, le Lemboulas et dorénavant la Lère compte tenu de la situation hydrologique ;
  • sur la bassin du Lot : le Vert amont et aval, la Masse, tous les petits affluents du Lot, tous les affluents du Célé et dorénavant le Vers, la Rauze, la Sagne compte tenu de la situation hydrologique ;
  • sur le bassin de la Dordogne : le Céou, le Bléou, l’Ourajoux, la Marcillande, la Germaine, la Melve, le Tournefeuille, l’Alzou, le ruisseau d’Aynac, l’Ouysse, le Tolerme, le Mamoul, la Tourmente, la Sourdoire et le Maumont et dorénavant la Bave compte tenu de la situation hydrologique.
    L’arrêté préfectoral instaurant les mesures applicables aux prélèvements dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement, est consultable dans les mairies des communes concernées et à l’adresse suivante : http://www.lot.gouv.fr/recueil-des-actesadministratifs-r4004.html

Pour rappel, les mesures de limitation des usages de l’eau dans le département du Lot concernent les prélèvements réalisés dans les cours d’eau et leurs nappes d’accompagnement pour :
- les usages des particuliers, des entreprises et des collectivités : arrosage de jardins et espaces verts, remplissage de piscines et plans d’eau, lavages de véhicules, etc … ;
- les usages agricoles : irrigation et remplissage de plan d’eau.
Dans les bassins concernés par ces mesures, les manœuvres de vannes des ouvrages hydrauliques sont également interdites.

Les restrictions d’usage de l’eau potable peuvent être également en vigueur à l’initiative des communes, chacun est invité à se renseigner auprès de sa mairie.

Bassins / Cours d’eau (y compris affluents et nappes d’accompagnement) Niveaux d’alerte et Mesures de restriction des prélèvements en vigueur à compter du samedi 13 août 2022 à 08h00
Séoune Crise
Petite Barguelonne Crise
Lendou Crise
Grande Barguelonne Crise
Lupte Crise
Lemboulas Crise
Lère, Dourre, Glaich et Cande Crise
Thèze Alerte
Vert amont Crise
Vert aval et Masse Crise
Affluents du Lot (sauf Thèze, Vert, Vers et Célé) Crise
Vers, Rauze et Sagne Crise
Célé Alerte renforcée
Bervezou, Drauzou, Enguirande, St Perdoux et Veyre Crise
Céou, Bléou et Ourajoux Crise
Marcillande, Melve, Relinquière, Lizabel et ruisseau de Laumel Crise
Tournefeuille Crise
Borrèze Alerte
Alzou, Ruisseau d’Aynac, Ouysse Crise
Tolerme Crise
Bave Crise
Mamoul Crise
Cère Vigilance
Tourmente Crise
Sourdoire, Maumont Crise

Certains cours d’eau sont placés en « vigilance ». Ce seuil de vigilance permet d’informer et d’inciter les particuliers et les professionnels à réaliser des économies d’eau.

Les mesures de restrictions peuvent être consultées sur le site Internet PROPLUVIA à l’adresse suivante : http://propluvia.developpement-durable.gouv.f.

 
 

Documents associés :