Communiqués de presse

Contenu

Maprocuration en service pour les élections présidentielles et législatives

 

La téléprocédure Maprocuration mise en place pour le double scrutin départemental et régional, organisé en 2021, a permis la validation de 300 000 procurations dématérialisées, soit 42 % des procurations établies à l’échelle nationale.

Cette procédure est reconduite en 2022 pour les élections présidentielle et législative. Le déploiement de Maprocuration, en 2022, permettra notamment à un électeur de donner procuration à un électeur inscrit dans une autre commune.

Cette procédure est toujours partiellement dématérialisée et complémentaire de la procédure papier qui reste accessible. Le dispositif fonctionne en trois temps :
– l’électeur mandant saisit en ligne sa demande de procuration après s’être authentifié via FranceConnect ;
– il se rend ensuite dans n’importe quel commissariat de police ou brigade de gendarmerie pour valider son identité ;
– il est informé par courriel dès que la procuration est acceptée.

Cette procédure dématérialisée permet de s’affranchir des documents papier et d’automatiser les contrôles réalisés en aval par les communes.

Le préfet du Lot invite les citoyens à vérifier leur situation électorale, dès à présent, s’inscrire sur les listes électorales avant le 2 mars, sur ainsi que se rendre sur le site www.maprocuration.fr afin d’anticiper la demande de procuration. Toutes ces démarches sont accessibles sur https://www.elections.interieur.gouv.fr/.

 
 

Documents associés :