Actualités

Contenu

Préfecture et sous-préfecture ouvrent leurs portes pour les Journées du patrimoine

 

Les 21 et 22 septembre, les Journées du patrimoine vous donnent rendez-vous dans les lieux emblématiques de la vie locale.

 

Visitez les salons de la préfecture

La cité Chapou, à Cahors, ouvre ses portes pour la première fois depuis le retour du préfet et de ses services en ces lieux emblématiques. Rénovés dans le respect du patrimoine, les bâtiments seront ouverts à la visite les samedi 21 et dimanche 22 septembre prochain.

Un travail de recherches historiques a été effectué avec le concours de l’Association Mémoire Chapou, et les Archives départementales du Lot afin de décliner ces Journées du patrimoine autour de l’histoire du bâtiment. Une rétrospective des événements forts de la vie locale et de la préfecture est donc proposée, en plus de la visite des salons.

Dans le cadre de la thématique « Art et divertissements » de ces 36e Journées du patrimoine, l’exposition Louvre-sur-Lot, de retour à la préfecture après une longue itinérance, ne manquera pas d’éveiller la curiosité des jeunes et des moins jeunes.

Les visites sont libres et gratuites de 10h à 17h30, les 21 et 22 septembre. L’entrée se fera par le grand portail, place Chapou.

À Figeac, la sous-préfecture aussi ouvre ses portes

La sous-préfecture de Figeac sera également ouverte au public pendant les Journées du patrimoine. Pour visiter la salle de réception, le grand hall et la chambre « ministre », l’entrée se fait uniquement sur rendez-vous. Trois groupes d’une vingtaine de visiteurs seront constitués à 14h, 15h et 16h, les samedi et dimanche. Les inscriptions se font auprès de l’Office du Tourisme de Figeac.

Et dans le Lot ?

De nombreux monuments lotois sont ouverts au public pendant les Journées du patrimoine. La DRAC Occitanie recense ces lieux dans un programme que vous pouvez trouver sur www.culture.gouv.fr/Drac-Occitanie.