Remise de portefeuilles de compétences professionnelles à 12 travailleurs d’ESAT du Lot

La cérémonie a eu lieu le mardi 29 mai 2018 à 11h00 dans la salle Henri-Martin de la Cité Bessières à Cahors
Monsieur Marc Makhlouf, secrétaire général de la préfecture du Lot et sous-préfet de l’arrondissement de Cahors, a présidé la cérémonie de remise de portefeuilles de compétences.
Lors de cette cérémonie, 12 travailleurs d’établissements de services et d’aide par le travail (ESAT) du Lot ont reçu des mains de M. Jean-Marc Dufrois, responsable de l’unité départementale de la directions régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (DIRECCTE), leur portefeuille de compétences.

La reconnaissance des compétences professionnelles des 12 candidats a été obtenue grâce au dispositif de Reconnaissance des Savoir-Faire Professionnels (RSFP). Ce dispositif s’adresse ainsi aux personnes en difficulté d’insertion professionnelle, travaillant en établissements et services d’aide par le travail (ESAT), entreprises adaptées (EA), structures d’insertion par l’activité économique (SIAE). Il propose aux personnes n’ayant pas les prérequis pour accéder aux systèmes traditionnels de validation d’obtenir une reconnaissance de leurs compétences attestée par des professionnels issus du milieu ordinaire.
Un portefeuille de compétences peut contenir plusieurs attestations capitalisables qui valident les compétences des candidats sur une activité précise.
Ce dispositif présent en Occitanie depuis 2009 a permis à plus de 200 candidats de valider des compétences dans plusieurs activités.