Communiqués de presse

Contenu

RESSOURCES EN EAU - Réunion du comité de suivi opérationnel de l’eau (CSOE)

 

Le 15 mars s’est réuni le comité de suivi opérationnel de l’eau qui assure un suivi partagé de la situation hydrologique dans le département et pilote les dispositifs de gestion durable de la ressource en eau durant la période d’étiage.

 

Il est composé de membres des services de l’État, de la chambre d’agriculture, des syndicats agricoles, de l’union des ASA d’irrigants, des syndicats de rivières, du Parc Naturel Régional, du Conseil Départemental, des établissements public technique de bassin, et d’associations de protection de la nature.

La faiblesse des précipitations jusqu’à ce mois de mars, après un été particulièrement chaud et sec, conduit à une situation préoccupante des cours d’eau, frôlant les débits de vigilance en janvier et février, et une recharge limitée des retenues et des nappes souterraines. Les dernières pluies, si elles améliorent un peu la situation des cours d’eau, ne permettent pas de constater un retour à la normale.

A ce stade, aucune mesure de restriction n’a été prise.
Cependant, Mireille Larrède, préfète du Lot, invite, d’ores et déjà, l’ensemble des usagers à adopter les bons réflexes pour économiser l’eau. Retrouvez toutes les recommandations sur le site : https://www.ecologie.gouv.fr/secheresse-economiser-leau

La situation hydrologique reste sous surveillance et les mesures seront révisées selon l’évolution des conditions météorologiques. Dans cet optique, un prochain comité de suivi opérationnel est programmé dans les prochaines semaines.