Retour sur le café-débat contre l’homophobie et la transphobie

Une soirée organisée le jeudi 17 mai dans le cadre de la Journée internationale contre l’homophobie et la transphobie.
Déroulé de la soirée :
Présentation de la soirée par Fabian Soria, animateur à la MJC de Cahors.
Diffusion de la vidéo réalisée par Média46 (la WebTV de la ligue de l’enseignement du Lot) et le service communication de la préfecture du Lot :
Une réalisation qui présente les témoignages de 5 Lotoises et Lotois LGBT dont une jeune lycée en transition. Elle donne aussi la parole au maire de Montcuq qui a pu célébrer des mariages homosexuels.
Prise de parole de Mme Josiane Costes, présidente de la MJC de Cahors dont nous retiendrons que pour la deuxième année consécutive, les actes homophobes ont augmenté en France. SOS Homophobie a recueilli 1.650 témoignages d’actes, en augmentation de 4,8 % par rapport à 2016 (1.575 témoignages), une année qui avait déjà enregistré une forte hausse (+ 19,5 %). Parmi ces témoignages, dont certains pouvaient cumuler plusieurs actes homophobes, les manifestations de rejet (62 %) et les insultes (52 %) sont les faits les plus fréquemment relevés, devant les cas de discrimination (34 %), de harcèlement (20 %) et de menaces et chantage (19 %). Plus inquiétant, les agressions physiques repartent à la hausse après plusieurs années de baisse, avec 139 cas recensés en 2017, contre 121 en 2016 (+ 15 %), selon ce rapport.
Le commandant divisionnaire Guérin de la direction départementale de la sécurité publique du Lot, présent à la soirée, a informé qu’aucune plainte n’a été enregistrée dans le Lot durant ses 4 années d’exercice. Mais il est important de savoir que des actes homophobes existent dans le département mais que les victimes n’osent pas porter plainte. Le commandant a ajouté que "comme pour toute autre forme de discrimination constitutive d’infraction pénale, l’homophobie et la transphobie doivent être dénoncées par un dépôt de plainte chaque fois que l’on est témoin ou victime de gestes ou de paroles homophobes et transphobes. Dans une telle situation, on doit montrer son désaccord et demander que cessent les comportements homophobes et transphobes" et que "le commissariat de police de Cahors est attentif et à l’écouté de tous".
Prise de parole Jérôme Filippini, préfet du Lot insistant sur le fait "qu’en République, chaque citoyen doit être respecté quelle que soit son orientation sexuelle, son identité de genre, ses origines, ses opinions politiques, sa religion ou son handicap parce que les droits humains ne se divisent pas et ne se hiérarchisent pas (...) Les citoyens sont libres et égaux en droits".
Intervention de l’artiste Richard Nadal qui a montré tout son soutien à la lutte contre l’homophobie et la transphobie en proposant des événements tout au long de l’année en faveur de l’égalité dont le prochain sera le vendredi 1er juin à 19h00 au café associatif "la Poule aux potes" à Cahors.
Présentation de l’association Le Refuge par Christophe Bayle qui ouvre une première antenne à Cahors : "cette soirée contre l’homophobie est l’occasion de rappeler que de nombreux jeunes sont en rupture familiale à cause de leur orientation sexuelle. Depuis 2010, ils sont 200 à avoir sollicités l’aide de l’antenne de l’association toulousaine dont certains Lotois."
Le bénévole a ajouté que "les 3/4 des jeunes qui arrivent dans les locaux toulousains de l’association ont fait une tentative de suicide. Il y a 13 fois plus de tentatives de suicide chez les homosexuels agés de 18 à 25 ans que chez les hétérosexuels du même âge".
Pour plus d’informations sur le Refuge ou pour devenir bénévole, contactez Christophe Bayle au 07 84 15 72 20 ou par mail chris-bayle@orange.fr
Les défenseurs des droits du département ont ensuite rappelé que les droits de chaque personne, quelle que soit son orientation sexuelle ou son identité de genre, doivent être également respectés et que la mobilisation pour prévenir et sanctionner les atteintes aux droits des personnes LGBT doit se poursuivre.
En tant que garant des droits et libertés, le Défenseur des droits est un acteur à part entière de cette mobilisation. Sa vigilance en ce domaine se déploie dans le traitement des réclamations qu’il reçoit au titre de sa mission spécifique de protection des droits comme dans l’élaboration des actions qui relèvent de sa mission de promotion de l’égalité et de l’accès aux droits. Cette préoccupation se traduit dans les quatre grands domaines de compétence qui sont les siens : la lutte contre les discriminations bien sûr mais également la défense des droits des usagers du service public, la défense des droits dans le cadre des relations avec les forces de sécurité et la défense des droits de l’enfant.
Contacts :
Défenseurs des droits - Direction départementale de la cohésion sociale et de la protection des populations (DDCSPP) - 304, rue Victor Hugo 46000 CAHORS
Jean-Paul JORIEUX (permanence : mercredi)
Mail : jean-paul.jorieux@defenseurdesdroits.fr
Christine TILLIE (permanence : vendredi)
Mail : christine.tillie@defenseurdesdroits.fr
Prise de RDv par téléphone au 05 65 20 56 73
https://www.defenseurdesdroits.fr
La suite de la soirée a été animée par la diffusion de plusieurs vidéos et de nombreux échanges. Plusieurs intervenants ont partagé des moments personnels ou des réactions de leur entourage face à leur identité sexuelle. Un jeune du Foyer des Jeunes Travailleurs, accompagné par Andréa Queraud, intervenant social, a créé une forte émotion dans la salle. Atteint d’un handicap, ce jeune homme a témoigné de l’importance de l’amour familial dans la construction personnelle de l’enfant. C’est aussi un levier fondamental dans la lutte contre les inégalités.
Pour conclure la soirée, Richard Nadal a proposé un extrait de son spectacle "Simone Bémol".
Photos de la soirée :
Pour information : l’événement de la Gay Pride de Toulouse se tiendra le 9 juin 2018.