Communiqués de presse

Contenu

Technicien d’intervention en froid, un métier de niche qui recrute dans le Lot

 

En partenariat avec le Service Public de l’Emploi, la direction départementale de l’emploi du travail des solidarités et de la protection des populations (DDETSPP) du Lot a initié une action innovante afin de répondre aux besoins de recrutement des entreprises lotoises spécialisées dans la branche du froid.

Il s’agit de métiers qualifiés, constamment impactés par des innovations technologiques et de nouvelles normes environnementales et qui offrent un large éventail de débouchés.

Cette action s’appuie sur l’identification et la valorisation des compétences transversales, afin d’ouvrir des possibilités d’orientation ou de reconversion professionnelle de demandeurs d’emploi locaux.

Une table ronde a été organisée le 31 mai au sein des locaux de la Chambre de commerce et d’industrie, en présence des différents partenaires (Pôle-emploi, l’Opérateur de Compétences des Entreprises de Proximité et l’Agence nationale pour la Formation Professionnelle des Adultes) et de l’entreprise Albareil Les demandeurs d’emploi intéressés par ces métiers, ont été invités à rencontrer Olivier Godon, gérant de cette entreprise spécialisée dans la conception et l’installation de cuisines pour les professionnels.

Après la présentation de l’entreprise, son histoire, ses activités, et la mise en valeur de parcours exemplaires de ses salariés, le dirigeant a pu répondre aux questions de la salle. Il s’est ensuite entretenu avec chacun des candidats potentiels.

Certains d’entre eux auront la possibilité de réaliser une immersion au sein de l’entreprise, d’autres seront mis en relation avec d’autres entreprises du territoire qui ont également exprimé un besoin de personnel.

Un parcours de formation sera construit au cas par cas en fonction des besoins et de l’expérience professionnelle des candidats.

Cette démarche ouvre des perspectives intéressantes pour permettre aux demandeurs d’emploi l’accès à de nouvelles qualifications, et aux entreprises de diversifier leur source de recrutement.

 
 

Documents associés :