Marchés publics

L'accès la commande publique des petites et moyennes entreprises est un enjeu majeur dans le Lot.

Ces dernières sont plus durement frappées par la crise économique car aux problèmes de trésorerie, s'ajoute souvent la difficulté matérielle à candidater. Beaucoup d'entreprises peuvent se décourager face à la complexité et au formalisme des marchés publics.
Dès 2013, le gouvernement a présenté un programme de simplification des démarches administratives des citoyens et des entreprises. La région Midi-Pyrénées s'est vue confiée dans ce cadre une expérimentation visant à faciliter l'accès à la commande publique.
En 2014, l'expérience s'est poursuivie dans le Lot à la demande du préfet de région, aboutissant sur une démarche collaborative avec les fédérations professionnelles.
Ce travail s'est notamment concrétisé par la conception de deux guides.

  • Le premier, à destination des entreprises, précise en introduction les grands principes de la commande publique que sont la mise en concurrence, la transparence de l'achat et l'égalité de traitement des candidats. Il rappelle également les différents niveaux de formalisme imposés par les marchés publics.

 

  • Un second guide, à l'attention des acheteurs publics, présente la démarche actuelle visant à faciliter l'accès à la commande publique : améliorer la visibilité de la commande publique, allotir, prendre en considération les difficultés de trésorerie, alléger les formalités administratives, mieux utiliser les critères d'allotissement ou encore mieux connaître le tissu économique












Suivant le montant et les acheteurs publics, les appels d'offres ne sont pas publiés sur les mêmes supports. Ainsi, d'autres offres de marchés publics sont consultables à partir des liens ci-dessous, en accès gratuit pour les entreprises.

Ces plates-formes vous permettent de mettre en place un système de veille efficace :
Mise en place d'alertes ;
Définition de mots clés par type d’achat et secteur géographique ;
Désignation d'un collaborateur référent «marchés publics» et/ou création d'une boîte fonctionnelle dédiée à la réception des différentes alertes.

De plus, la plupart des profils d’acheteurs disposent d’un système d’alerte. On appelle ainsi les courriels qui sont envoyés régulièrement aux abonnés à ce dispositif. Les messages contiennent les nouvelles annonces diffusées qui correspondent aux critères de recherche précédemment choisis.

Pour les services de l'État :


 {{
Pour les collectivités et établissement publics :}}

  • http://marches-publics.info46.com (de 20 à 30 marchés en cours en moyenne)
  • http://www.lot.fr puis rubrique « services en ligne > marchés publics » (de 5 à 10 marchés en moyenne)
  • http://cahors.marcoweb.fr/Portail/pages/recherche/consultations.seam (une dizaine de marchés en moyenne pour Cahors + Grand Cahors)

{{ 
Pour tous les marchés formalisés :}}

Bulletin officiel des annonces des marchés publics


A lire dans cette rubrique